LE guide pour bien choisir son champagne

Bienvenue sur notre blog 100 % champenois truffé des meilleures recommandations pour découvrir Epernay et sa région ! Qui sommes-nous ? Sarah (la rédactrice des articles) et Romain, les heureux propriétaires de gîtes au cœur d’Epernay, mais surtout deux amoureux de la Champagne.

Comme vous, on adore voyager, et ce blog nous permet de partager avec vous ce petit plus qui rendra votre séjour unique. 

Aujourd’hui, je ne vous emmène pas en visite, mais je vous parle bel et bien de l’incontournable trésor de notre terroir : le champagne. Vous allez enfin avoir la réponse à la question : comment choisir son champagne ?

Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne

Mon but est de partager avec vous des conseils pour savoir comment bien choisir un champagne. Loin des guides techniques que je ne trouve pas accessibles à tous sans connaissances spécifiques, je vous donne ici des suggestions simples. 

Après ces quelques lignes, vous aurez enfin les clés pour vous y retrouver et choisir un champagne parmi toutes les cuvées du rayon.

Les clefs pour choisir son champagne 

Que ce soit pour se choisir une bouteille, pour en apporter une chez des hôtes ou pour offrir à un proche, choisir une bouteille de champagne n’est pas toujours simple ! 

Parce qu’on s’est tous retrouvé un jour perdu à devoir faire le choix parmi une sélection de dizaines de champagnes, j’ai décidé de vous donner les essentiels pour bien choisir un champagne

Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne

Et pour rendre la tâche accessible à tous, je souhaite partager ces informations avec vous de la plus simple des façons, sans forcément utiliser tout le jargon technique. 

Avant de commencer, je vous donne la liste des mentions à vérifier absolument sur une bouteille de champagne : 

  • La présence de l’appellation Champagne
  • Le type de champagne (Brut nature, Doux, etc.) 
  • Deux initiales qui renseignent sur la catégorie professionnelle de l’élaborateur 
  • La provenance

Il existe bien sûr d’autres mentions obligatoires pour une étiquette de vin de champagne, mais je vous présente celles à décrypter pour le choix de votre bouteille. 

Les plus curieux pourront retrouver la réglementation sur le Champagne avec le détail de toutes les mentions obligatoires et leurs significations. 

Non obligatoire mais très intéressante, la contre étiquette située à l’arrière de la bouteille va elle vous donner des indications relatives à la nature du champagne. On y retrouve principalement des informations sur les cépages, les saveurs et arômes du champagne ou encore des suggestions d’associations mets et vins

Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne
Contre étiquette

Origine et catégorie professionnelle de l’élaborateur 

Avec le numéro d’immatriculation professionnel, deux initiales doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette pour informer le consommateur sur l’origine de la bouteille.

Comment décoder ces deux petites lettres ? Je vous donne toutes les infos sur cette indication qui en dit long sur une bouteille de champagne : 

  • C.M coopérative de manipulation = les adhérents fournissent le raisin à la coopérative qui se charge d’élaborer et de commercialiser les vins de champagne 
  • R.C : récoltant coopérateur = le récoltant laisse son raisin en coopérative pour récupérer un produit en cours d’élaboration ou prêt à la consommation afin de le vendre directement 
  • R.M : récoltant manipulant = c’est le vigneron qui récolte, élabore et commercialise son champagne 
  • S.R : société de récoltants = ensemble de producteurs qui élaborent et vendent des vins de champagne avec les raisins des membres 
  • N.M : négociant manipulant = responsable de l’élaboration du champagne après achat des raisins. C’est par exemple le cas des grandes marques. 
  • N.D : négociant distributeur = revendeur de champagnes achetés une fois le processus de fabrication terminé. Il met sa propre étiquette sur les bouteilles même s’il n’a pas participé à l’élaboration du vin de champagne. 
  • M.A : marque d’acheteur = le distributeur vend sous sa propre marque des champagnes achetés chez les producteurs. C’est souvent le cas des champagnes vendus en grande distribution, où on peut trouver différents champagnes vendus sous la même marque. 

Vous comprenez maintenant pourquoi ces deux lettres sont à checker pour le choix de votre vin de champagne ! 

Millésime & Champagne Millésimé 

Vous avez déjà dû croiser la mention « Millésime » sur une bouteille de champagne, sans vraiment savoir de quoi il s’agit. On a tendance à penser que cette dénomination donne un caractère d’exception au champagne, mais ce n’est pas tout à fait ça ! 

Le millésime exprime en fait l’année de vendange des raisins et de l’élaboration du vin, on dirait donc « Millésime 2005 » pour un champagne issu de la vendange de l’année 2005 uniquement. Cependant, ce n’est pas une information qu’on croise souvent, car la majorité des champagnes sont produits avec plusieurs millésimes. 

Si l’évocation de millésime renseigne donc sur une année, la mention « Champagne Millésimé » apposée sur une bouteille sera un bel indice. Cependant, si cela peut signifier que vous avez devant les yeux une cuvée de prestige d’une année dite exceptionnelle, ce n’est pas toujours le cas.

Vous vous demandez comment connaître les meilleurs millésimes ? Grâce à ce guide des millésimes depuis 1939, vous pourrez être sûr de votre choix et opter pour de superbes champagnes.

Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne
Champagne millésimé

Choisir son champagne en fonction du taux de sucre

À la fin du processus de fabrication du champagne, on glisse une note de liqueur dans la bouteille, c’est l’étape du dosage

Le dosage vient aussi déterminer le goût du champagne, grâce à cette information, vous pouvez aussi définir quelle bouteille associer avec votre menu.  

Plus le vin de champagne est doux, plus le taux de sucre sera élevé, et vice versa pour un brut qui sera peu sucré. À titre informatif, voilà le dosage en sucre en fonction du type de champagne : 

  • doux plus de 50 grammes de sucre par litre
  • demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
  • sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
  • extra sec entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
  • brut moins de 12 grammes de sucre par litre
  • extra brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

Quant à la composition de la liqueur, c’est un secret bien gardé par les Maisons de Champagne, chacun ayant sa recette qui donne un style particulier aux cuvées. 

Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne
dosage

Et après cette étape, vient le temps du bouchage définitif de la bouteille de champagne qui sera rouverte une dernière fois pour votre dégustation ! 

Le Blanc de Noirs, un champagne d’exception ? 

Dernière tendance à la mode, le Blanc de Noirs gagne les étals des magasins spécialisés et rejoint de plus en plus les tables des amateurs de vins de champagnes

Il s’agit d’un champagne à la robe blanche conçu à base de raisins noirs, généralement du pinot meunier et du pinot noir, ce qui est plutôt commun. 

Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne
blanc de noirs

Certaines bouteilles se retrouvent ainsi proposées à des prix élevés simplement pour la mention « Blanc de Noirs » sur l’étiquette. Mais en réalité, il s’agit seulement d’une information sur le type de cépages et non d’une mention ou d’une appellation spécifique. 

Blanc de noirs du champagne Maurice Choppin à Damery

Si vous voulez déguster du Blanc de Noirs, et que vous en cherchez un véritable, je vous suggère de vérifier les indications de l’étiquette. L’information capitale sera la mention de cépages rouges au dos de votre bouteille de champagne.  

Le champagne de coopératives 

Même si ce n’est pas toujours indiqué en gros sur les bouteilles de champagne, il est fréquent que les champagnes vendus dans le commerce soient issus de coopératives.

Comment savoir si un champagne est issu d’une coopérative ? La mention Coopérative de manipulation doit être inscrite sur l’étiquette de la bouteille. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que de plus en plus de coopératives se donnent un nom, ce qui est forcément plus vendeur dans les rayons de champagnes. 

Vous connaissez Nicolas Feuillatte ? C’est l’exemple parfait, on a tendance à penser que c’est une marque de Maison de Champagne, alors que c’est en fait le nom d’une coopérative. 

On peut donc trouver de bons champagnes issus de coopératives facilement, même dans les rayons de la grande distribution. 

Quoi qu’il en soit, pour bien choisir son champagne, il est important de décrypter le maximum d’informations sur l’étiquette. Grâce à ces astuces, vous savez enfin comment le bon champagne, celui dont vous allez redemander.

Info : attention, si vous voyez les mentions champagne déclassé, hors quantum ou jeunes vignes, ne choisissez surtout pas cette bouteille, il s’agit d’arnaques. 

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre boutique préférée pour appliquer ces bons conseils et vous offrir une dégustation de bulles digne de ce nom.

Mais attention à ce qu’on appelle le « goût de lumière », un défaut dit organoleptique qui survient à cause de trop d’exposition à la lumière. Pour l’éviter, il est préférable de choisir une bouteille en coffret, encore emballée dans son carton ou de choisir celle tout au fond du rayon ! Oui, ce n’est pas pratique, mais il serait dommage de jeter votre argent et votre champagne la poubelle.

Retrouvez aussi nos endroits préférés pour une dégustation de champagne à Epernay, de quoi passer un bon moment entre amis, en couple ou en famille. 

À très vite pour une escapade pétillante !

Épinglez cet article !

Sur Pinterest

Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne
blanc de noirs
Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son champagne
Que faut il savoir pour choisir son champagne
Guide pour choisir son champagne
blanc de noirs
Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son champagne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire