Nos conseils pour faire une dégustation de Champagne autour d’Epernay

Faire une dégustation de Champagne est certainement l’activité favorite de tous ceux qui viennent visiter notre belle région champenoise. On vous comprend, nous aussi on adore les petites bulles !

Pour cela, la première idée qui nous vient en tête est bien sûr de se rendre dans une des grandes maisons de Champagne de la région. Les grandes marques ne manquent pas et c’est bien sûr une visite incontournable, notamment pour visiter les fabuleuses caves à Epernay !

Mais il y a d’autres possibilités pour profiter d’une belle dégustation de Champagne ! Dans cet article nous avons eu envie de vous parler des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour faire une dégustation dans la région d’Épernay en Champagne.

Dégustation de Champagne chez un vigneron indépendant

crédit : antoine cottais

Faire une dégustation de champagne chez un vigneron indépendant est, pour nous, l’une des options les plus intéressantes. Tout d’abord c’est l’occasion de rencontrer des personnes passionnées par leur métier. Quand dans une grande maison de Champagne vous aurez plutôt à faire à un sommelier, en choisissant de faire une dégustation chez un vigneron indépendant vous allez — être en contact direct avec ceux qui travaillent la vigne et fabriquent leur vin.

Ensuite, déguster chez un vigneron indépendant permet souvent de découvrir une grande gamme de champagnes différents. Comme pour le vin rouge, chaque vigneron créé différentes cuvées et il est très intéressant de pouvoir sentir les spécificités de chaque Champagne élaborées sur un même terroir.

Enfin, les vignerons indépendants offrent différents types de dégustations : on peut réserver une dégustation qui inclut une visite dans le vignoble, des explications sur le travail de la vigne, les processus de vinifications, etc. Si cela vous intéresse, nous vous recommandons le Champagne Maurice Choppin.

D’autres vignerons proposent des dégustations en terrasse (comme Collard Picard) ou en intérieur (comme Champagne Tribault) avec une simple dégustation de plusieurs vins différents, accompagnée d’explications sur le champagne et la possibilité de discuter en famille ou entre amis.

Déguster dans une grande maison de Champagne

crédit : michael filtz

Comme nous vous l’expliquions en introduction, les grandes maisons de Champagne font partie des visites incontournables d’un séjour en Champagne. On parle ici de Pommery, Moët & Chandon, etc.

Vous verrez en regardant sur leurs sites web que les grandes maisons de Champagne offrent différents types de visites avec dégustations à la clef. Les tarifs varient en fonction du type de visite (visite des caves historiques, explications historiques, etc.), du nombre de verres de champagne et de la gamme de vin proposée.

Si vous choisissez les visites de base, les moins chères, ne vous attendez pas au grand jeu lors de la dégustation. Il s’agira de déguster une coupe de Champagne standard de la marque avec des explications du sommelier. Pour déguster des vins différents, il faudra souvent choisir les visites les plus chères.

Pour exemple, Moët & Chandon propose 3 tarifs de visites :

  • Tarif 1 : Visite des caves et 1 flûte du champagne classique blanc
  • Tarif 2 : Visite des caves et 2 flûtes de champagne classique blanc et rosé
  • Tarif 3 : Visite des caves et 2 flutes de champagne « millésimé »

Dégustation de Champagne avec un guide touristique

Voilà une autre option très sympa pour déguster du Champagne autrement. Si vous souhaitez allier découverte du vignoble et dégustation, alors une petite visite avec un guide pourrait vous intéresser.

Il existe de nombreux « oenotours » organisés par des guides touristiques dans la région. C’est l’occasion d’être accompagné par un fin connaisseur du territoire, qui vous contera l’histoire du terroir champenois et des grandes maisons, partagera ses anecdotes avec vous et terminera la visite par une dégustation de Champagne au milieu des vignes.

En fonction des guides et des « options » choisies, il est possible de pouvoir déguster des vins de plusieurs maisons, avec différents cépages, goûts, degrés de liqueur, etc. Renseignez-vous bien avant de choisir votre visite guidée.

Déguster dans un bar à Champagne

crédit : svante adermark

Un bar à Champagne ? Oui oui ! C’est comme cela que nous appelons ici les cavistes, spécialistes du Champagne, qui proposent des dégustations aux clients de passage.

La Champagnothèque à Cramant est l’un des bars à Champagne les plus connus de la région. Situé tout près d’Epernay, c’est une bonne adresse qui travaille en partenariat avec une bonne dizaine de vignerons indépendants. Voici les différentes dégustations qu’ils proposent :

  • Dégustation « L’Origine »
    Pour découvrir trois champagnes « monocépages » et goûter les typicités différentes de notre terroir, comprendre un peu mieux la champagne et les différentes régions qu’elle comporte
  • Dégustation « Les Chardonnays »
    Cette dégustation propose de découvrir les différents types de vinifications du Champagne à travers trois champagnes blancs de blancs différents : un champagne « millésimé », un extra brut, et un brut.
  • Dégustation « L’Initiation »
    C’est leur offre de dégustation la plus complète qui permet de goûter de cinq cuvées très différentes comportant souvent des champagnes « millésimés », blancs et rosés.

Pour accompagner tout ça, il est possible de manger sur place des assiettes gourmandes (charcuterie, fromage, saumon, foie gras, etc.)

Nos appartements à Epernay

Comme nous vous l’expliquons dans notre article sur nos conseils où loger pour visiter la Champagne, Epernay est pour nous la ville idéale pour découvrir notre région. C’est à la fois une petite ville à taille humaine où l’on peut tout faire à pied et très centrale pour pouvoir rayonner avec tous les sites touristiques incontournables de la région champenoise à deux pas.

Venez nous rendre visite et profiter de nos conseils pour découvrir la région !

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire