Les endroits incontournables entre Epernay et Reims

Quels sont les lieux incontournables entre Epernay et Reims ?

Bienvenue sur mon blog 100 % dédié aux idées de visites, aux coins où balader et aux incontournables pour visiter la région Champagne. Je suis Sarah, sparnacienne amoureuse de la région champenoise et j’adore vous guider vers mes coins préférés. Aujourd’hui, on prend la route pour aller rejoindre des adresses incontournables entre Epernay et Reims, à inscrire absolument au programme de votre séjour. 

Epernay et Reims sont les deux capitales officieuses du champagne, et s’il n’y a qu’une quarantaine de minutes entre nos deux villes, on croise sur la route des endroits que je vous conseille de visiter et qui sont immanquables. 

Pour cet article, je vous présente les 4 étapes que vous croisez sur la route d’Epernay à Reims, mais vous pouvez commencer par la fin si jamais vous venez nous rendre visite depuis Reims. 

Accrochez vos ceintures, on démarre ! 

En route pour 5 étapes incontournables entre Epernay et Reims 

Hautvillers 

Hautvillers, ou le berceau du champagne, est un petit village de vignerons niché au beau milieu de coteaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

C’est aussi un lieu qui rayonne grâce à son patrimoine historique, notamment grâce à Dom Pérignon, le père spirituel du champagne, qui repose aujourd’hui dans son tombeau du chœur de l’église Saint-Sidulphe. 

Merci à Kévin de la Pellicule Champenoise pour ces photos

Selon la légende, Dom Pérignon voulait produire le meilleur vin du monde, et il aurait découvert le secret de fabrication du champagne lors d’une de ses nombreuses expériences. On ne sait pas quel goût avait sa préparation, mais au vu du succès du champagne, on peut dire que son rêve est devenu réalité. 

Pour ne rien manquer, suivez mon guide touristique d’Hautvillers, j’y récapitule les endroits incontournables et je vous donne mes conseils sur quoi y faire. 

Champillon 

Champillon est le deuxième village que vous allez croiser sur la route de Reims, ou l’avant-dernière étape avant d’arriver à Epernay

Je vous suggère vraiment d’y faire une petite pause, juste le temps de visiter le village et d’y croiser quelques habitants en train de boire un coup. Mais avant de repartir, il faudra absolument s’arrêter à quelques points de vue, ils sont tous incroyables. 

Quel que soit le côté de Champillon où l’on se trouve, il est facile de trouver un coin où faire une halte pour un moment de contemplation.  

Mon spot préféré à Champillon ? Le Royal Champagne Hôtel & Spa 5* ! Si vous avez l’opportunité de pouvoir y passer la nuit ou d’y prendre un repas, allez-y les yeux fermés. En plus de vous offrir un moment inouï dans un cadre magique, vous allez bénéficier d’une vue tout simplement somptueuse sur la vallée champenoise

Faux de Verzy 

Après une traversée du village de Verzy, direction les faux de Verzy, un espace naturel labellisé Forêt d’Exception. 

Qu’est-ce que les faux ? Des hêtres tortillards d’une variété spécifique et surtout étonnante qui leur donne des rameaux et branches aux formes atypiques, des arbres comme on n’a pas l’habitude d’en voir. On se croirait presque dans la forêt d’un dessin animé fantastique !

C’est à voir tout au long de l’année, car l’apparence des faux de Verzy change à chaque saison, ce qui rend le spectacle encore plus beau. Alors que les faux ressemblent à d’énormes buissons tout verts en saison estivale, ils nous laissent entrevoir leurs branches si caractéristiques pendant l’hiver. 

© Patrick

Cette forêt est exceptionnelle par son apparence, et elle l’est aussi par sa rareté, puisqu’elle possède la moitié de la population mondiale de faux. Pensez à respecter les règles, à suivre les sentiers et à ne surtout pas endommager les arbres qui sont des trésors de la nature à préserver.

On peut y faire une randonnée de 3 km qui forme une boucle et qui dure environ une heure et demie en marchant tranquillement. 

  • Adresse : Parking des Faux, Forêt domaniale de Verzy, 51380 Verzy 

Louvois

Et avant de reprendre la route pour un dernier arrêt avant Reims, direction la Distillerie Guillon pour une visite qui plaira aux amateurs de spiritueux. Ici, on ne déguste pas de champagne, mais plutôt l’Esprit du Malt de la Montagne de Reims, un whisky de choix. 

L’histoire de cette maison familiale et artisanale débute en 1997 lorsque Thierry Guillon se lance dans la création d’un spiritueux de qualité et surtout 100 % français. Grâce à un lieu unique, des céréales champenoises et un savoir-faire inimitable, les spiritueux voient le jour et le rêve se réalise. 

Pendant la visite de la distillerie, on découvre la double distillation, le vieillissement en fûts et d’autres secrets de production. Le petit plus, c’est qu’on est au cœur du Parc de la Montagne de Reims, un espace naturel où coule une source d’eau qui offre une finesse incomparable à l’Esprit du Malt.   

Quand les beaux jours sont de retour, on peut même manger un bout et boire un coup à la Brasserie des Faux. Bière artisanale, grillades et autres plaisirs attendent d’être dégustés au cœur d’un espace forestier à deux pas des Faux de verzy. Le lieu est aussi unique par son histoire, une belle surprise que je vous laisse découvrir ! 

  • Adresse : Hameau de Vertuelle, 51150 Louvois
  • Contact : Distillerie 03.26.51.87.50 | Brasserie 03.66.88.25.02

Verzenay 

Dernier arrêt avant de rejoindre la Cité des Sacres, cap sur Verzenay et son phare ! Oui, vous avez bien lu, un phare. On est toujours un peu étonné la première fois qu’on en entend parler, mais nous avons bel et bien un superbe sémaphore dans notre vignoble champenois

© Carmen Moya 2012 pour Reims Tourisme

Érigé en 1909, le phare de Verzenay est créé par Joseph Goulet dans le but de faire un coup de publicité pour faire connaître sa Maison de champagne dans toute la région. Ce fut un franc succès, puisqu’on pouvait voir la lumière émise depuis Reims à la nuit tombée. 

Le phare est ensuite devenu un poste d’observation pendant la guerre, avant de se transformer en un écomusée de la Vigne en 1999 pour rejoindre les lieux incontournables entre Epernay et Reims

Laissez-vous guider par une visite au sein du musée pour découvrir l’histoire du terroir champenois de manière ludique. Et après cette visite, grimpez les 101 marches menant au sommet du phare pour y apprécier le splendide panorama à 360° sur le vignoble

Vous voilà arrivé à Reims, vous pouvez y poser vos valises avant de partir à la découverte de cette superbe ville qui regorge d’endroits à visiter absolument pour plonger au cœur  de la région Champagne.

Et bienvenue à ceux qui étaient dans l’autre sens et qui viennent d’arriver à Epernay, le séjour qui vous attend va être riche en surprises. Retrouvez tous mes conseils pour ne rien manquer dans la catégorie Epernay du blog, et bien d’autres anecdotes si nous avons l’occasion de nous croiser. 

Bénéficiez de tous les bons plans à Epernay et à Reims en rejoignant notre groupe Visiter la Champagne, champenois et visiteurs y partagent leurs recommandations.

Bonne route à la découverte des incontournables entre Epernay et Reims ! 

Épinglez cet article !

Sur Pinterest

Visiter ce qu'il y a à faire entre Epernay et Reims
Les activités entre Epernay et Reims en Champagne
Visiter ce qu'il y a à faire entre Epernay et Reims
Les activités entre Epernay et Reims en Champagne

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire