Pressoria : le musée sensoriel du champagne

Bienvenue chez nous, bienvenue en région Champagne, mais surtout bienvenue sur notre blog !

Et si on faisait les présentations ? Je suis Sarah, hôte avec mon mari Romain de gîtes situés au cœur d’Epernay, mais surtout dénicheuse des meilleurs coins pour découvrir la Champagne. Et si Romain est un pur sparnacien, la Champagne est ma région d’adoption, c’est pourquoi je prends toujours autant de plaisir à découvrir les richesses d’Epernay et de ses alentours

Aujourd’hui, on vous emmène à une dizaine de minutes d’Epernay, dans le petit village d’Aÿ-Champagne, où se dresse Pressoria, un musée du champagne vraiment pas comme les autres. Effectivement, si vous y découvrez l’histoire du champagne, Pressoria vous offre surtout une expérience sensorielle unique et originale

En route pour Pressoria, le centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne, pour une expérience extraordinaire et ludique, mais surtout inoubliable !

Cinq sens en éveil dans un lieu unique en Champagne 

Bien plus qu’un musée, la visite de Pressoria est une véritable invitation au voyage, pendant lequel vous profitez d’escales toutes plus appréciables les unes que les autres. En effet, si le parcours à travers les salles du musée est un excellent moyen de découvrir le champagne sous toutes ses formes, c’est aussi une initiation qui met un à un les sens en éveil

Pour une fois, on ne vous demandera pas de toucher avec les yeux (vos enfants vont adorer), car vous prenez bel et bien part à ce voyage sensoriel interactif et immersif durant les 1h30 de visite. 

On s’imagine volontiers au cœur du vignoble champenois tout au long de la visite, tant les explications sont bien illustrées et mises en avant à l’aide de sons, de lumières, d’images, ou encore de sensations. Mais on ne vous en dira pas plus, ces merveilleuses surprises vous attendent derrière les portes de Pressoria

Et si cette visite se déroule au pied des coteaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée s’est aussi établi dans un ancien centre de pressurage de la Maison Pommery, et on doit dire qu’on a adoré ce bâtiment !

Visite de Pressoria à Ay-Champagne
Près d'Epernay en Champagne
Musée du Champagne

Le petit plus ? Après la visite de Pressoria qui fait appel à tous vos sens, c’est au tour de vos papilles de vivre une expérience inédite de dégustation au cœur du vignoble champenois. 

Pour vous permettre de goûter aux différents arômes issus du terroir champenois, vous dégustez deux champagnes parmi la sélection de choix des experts Pressoria. Parce que les coteaux champenois regorgent de pépites, les champagnes restent à la carte des dégustations pour une durée de deux mois, avant d’être remplacés par de nouvelles pépites. Ça tombe bien, c’est l’excuse parfaite pour y retourner très vite !

Pour notre plus grand bonheur, nous avons eu l’occasion de déguster les bulles sorties de la terre d’Aÿ-Champagne, mises en bouteilles par la Maison de champagne Ayala, ainsi que le Champagne Desboeufs, vigneron indépendant de Mardeuil. 

Bien plus qu’une simple dégustation de champagne, nous avons profité des explications de notre guide, Simon, tout en profitant de la vue panoramique sur le vignoble champenois. Pressoria a pensé à tout, tout le monde a le droit à une dégustation sous le signe du plaisir, du jus de raisin est à disposition des enfants, mais aussi pour tous ceux qui ne consomment pas d’alcool. 

Pressoria : l’avis des blogueurs 

L’avis de Sarah : « Si j’adore la Champagne, il s’agit de ma région d’adoption, cette visite est pour moi l’occasion de découvrir le travail du vignoble champenois autrement. En plus d’être instructif, c’était un excellent moment ! » 

L’avis de Romain : « En tant que champenois depuis toujours, j’ai adoré cette immersion dans le monde viticole, grâce à laquelle j’ai pu apprendre de nouvelles choses. »

On a tellement adoré cette expérience qu’on y retournera avec nos enfants, tant les animations sont adaptées pour les grands comme les petits. Il faut le dire, Pressoria est vraiment un lieu d’exception, qu’on prend plaisir à découvrir entre amis, en famille, en couple ou encore en solitaire ! 

Vous voulez repartir avec un souvenir Pressoria ? La boutique, proposant uniquement des produits locaux, vous ouvre ses portes pour repartir avec un petit bout de Champagne entre vos mains. 

Les tarifs Pressoria                                            

S’il faut compter 16 € pour un billet d’entrée adulte et 8,50 € pour le ticket enfant, Pressoria propose aussi des tarifs spéciaux, à destination des familles, des groupes, ainsi que des tarifs réduits selon conditions. Pressoria vous accueille tous les jours sauf le jeudi, de 10 h à 18 h du 1er novembre au 31 mars et de 9 h 30 à 18 h 30 du 1er avril au 31 octobre, il ne vous reste plus qu’à pousser les portes de ce lieu d’exception !

Pour bénéficier du meilleur tarif, réservez votre visite de Pressoria en sélectionnant les dates de votre choix directement sur le site du musée.

Info : les explications pendant les dégustations sont disponibles en français, en anglais et en allemand (Si Simon est présent)

  • Adresse : 11 Boulevard Pierre Cheval 51160 Aÿ-Champagne
  • Tél. : 03.26.77.98.77
Visite de Pressoria à Ay-Champagne
Près d'Epernay en Champagne
Musée du Champagne

Vous pouvez aller à Pressoria les yeux fermés, c’est vraiment un lieu unique qu’on inscrit au programme des activités d’œnotourisme à faire absolument lors d’un séjour champenois. Et si vous voulez découvrir la région autrement, partez à l’exploration des visites insolites en Champagne ! 

Vous voulez d’autres idées pour découvrir la Champagne ? Vous cherchez que faire à Epernay et ses alentours ? Il est temps pour vous de préparer le programme idéal de votre séjour en Champagne grâce aux conseils partagés sur notre blog, mais attention, on vous prévient, ils vous feront tomber amoureux de notre belle région champenoise !

Épinglez cet article !

Sur Pinterest

Pendant votre Weekend en Champagne 
Visitez le musée Pressoria à Ay champagne
La visite de Pressoria est une véritable invitation au voyage

Et si vous vous demandez où dormir à Epernay, on se fera un plaisir de vous accueillir dans nos gîtes au cœur d’Epernay pour buller en toute tranquillité. 

À bientôt en Champagne, Sarah et Romain

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire