Week-end à Epernay pour les Habits de Lumière

Nous sommes Sarah et Romain, deux sparnaciens qui adorent la région champenoise et passionnés de tout ce qui compose son patrimoine. On adore voyager, et plus encore, vous faire voyager dans notre belle région Champagne, à travers son vignoble et ses villes authentiques.

C’est pourquoi, en 2017, nous avons démarré notre aventure en ouvrant nos gîtes à Epernay, et pour nous, la plus belle manière de poursuivre cette histoire, c’est à vos côtés. Car vous recevoir, apprendre sur vous et écouter vos histoires, c’est devenu une de nos façons préférées de nous évader.

Évidemment, nous avons surtout à cœur de vous faire vivre un séjour parfait, et pour ce faire, en plus de mettre à votre disposition nos appartements confortables, on s’attelle à vous partager nos meilleures suggestions de locaux.

Et aujourd’hui on va vous parler d’un des incontournables sparnacien, à la fois unique et magique, c’est l’évènement qui va vous donner envie de venir en week-end à Épernay : les Habits de Lumière.

Depuis 20 ans, les sparnaciens ont pris l’habitude de finir l’année en beauté, en célébrant la vie, la ville et son patrimoine durant les trois jours des Habits de Lumière, pendant lesquels se succèdent animations, dégustations et autres célébrations.

Pour le plus grand bonheur des participants, les festivités se déroulent sur l’Avenue de Champagne, la célèbre avenue champenoise, réputée grâce aux Maisons de Champagne et leurs crayères qui y ont élu domicile.

Les nuits illuminées des Habits de Lumière

L'orangerie de Moët et Chandon pendant les habits de lumière à Epernay
Crédit : G.Garitan

Le vendredi et samedi soir, l’Avenue de Champagne se pare de ses plus beaux habits, et vous invite à faire la fête en famille, entre amis, mais surtout avec des locaux qui adorent aussi Épernay et ses richesses.

Dans une volonté de faire découvrir l’Avenue de Champagne, c’est en 2000 que l’idée de l’évènement des Habits de Lumière naît au cœur d’Epernay, avec comme objectif principale la mise en valeur du patrimoine champenois dans un esprit festif et convivial.

Les Habits de Lumière, c’est champagne en musique, mais aussi spectacles de rue, feu d’artifice, illuminations et décorations.

Ambiance festive des Habits de Lumière

Pendant les Habits de lumière à Epernay, les maisons de Champagne ouvrent leur terrasse pour des dégustations en musique
Crédit : G.Garitan

Parce qu’Épernay est la capitale du champagne, et que vous êtes sur l’Avenue de Champagne, ce sera l’occasion idéale pour déguster les bulles des meilleures Maisons de Champagne sous le ciel étoilé de la ville.

Pour l’occasion, elles vous accueillent au sein de leurs cours pour vous faire passer deux nuits pétillantes et hautes en couleur, parées de leurs plus belles lumières qui illuminent toutes les façades de l’avenue, et avec des bars à champagne à votre disposition.

Évidemment, vos bulles se mêleront volontiers aux différents mets préparés par les food trucks et autres petites restaurations présentes pour l’occasion.

Tout au long de ces soirées, des animations prennent place pour vous divertir, et vous pouvez compter sur l’ambiance musicale qui est au programme pour réchauffer les cœurs et vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Les Habits de Saveurs et ses rendez-vous gourmands

La journée du samedi met l’accent sur le côté culinaire, et notamment avec des démonstrations suivies de dégustations de mets, préparés par des chefs étoilés, associés aux experts du champagne des Maisons de l’Avenue de Champagne.

Grâce au Concours des p’tits pâtissiers, réservés aux jeunes amateurs de cuisine ayant entre 8 et 12 ans, ce sera surtout l’opportunité de partager une activité ludique avec les plus jeunes.

Les adultes pourront se laisser tenter par des ateliers mettant en avant les accords mets et vins, aux côtés des professionnels de la cuisine champenoise et avec des produits locaux.

La parade dominicale

Les passionnés d’automobile et les curieux seront ravis du programme du dimanche, avec pas moins de 400 véhicules anciens et de collections qui défilent dans les rues d’Epernay, sous les joyeuses mélodies d’une fanfare.

Anciennes voitures de maître, véhicules de pompier et modèles iconiques des années 80 & 90 font le show, dans toute la ville d’Épernay, sous le regard des participants qui en redemandent.

Pour votre plus grand plaisir, avant de prendre le parcours de la parade automobile, les véhicules seront exposés toute la matinée, aux côtés de leurs propriétaires passionnés, qui seront heureux de partager un instant avec vous pour vous présenter leur petit bijou d’époque.

Pour plus d’infos, suivez les actualités des Habits de Lumière ou contactez au 03.26.53.33.00 l’Office de Tourisme d’Epernay.

L’avis des blogueurs

Maison de Champagne Perrier Jouet pendant les Habits de lumière à Epernay
Crédit : Matt Kern
Bar Moët et Chandon pour les Habits de lumière à Epernay
Crédit : Matt Kern

On adore vraiment cet évènement, et on aimerait plus de célébrations de ce genre à Épernay, car chaque année, c’est pareil, on passe de superbes moments, mais ça nous laisse toujours un goût de trop peu.

 On aime vraiment ce moment de l’année, où chacun peut profiter de rendez-vous gourmands tout en festoyant au cœur du patrimoine champenois.

Pour l’avoir fait en compagnie d’enfants en bas âge, et avec une poussette, on peut vous dire que ce n’est pas l’idéal, entre le monde et le niveau sonore, vos petits chérubins risquent de ne pas apprécier autant que vous.

Le mieux reste encore d’y passer quelques heures en journée avec les plus petits, notamment le samedi, avant de les laisser rejoindre morphée et de vous en aller faire la fête.

Quoi qu’il en soit, les Habits de Lumière, c’est un gros coup de cœur pour nous, c’est toujours l’occasion de partager des instants de vie, au rythme des chansons qui animent les rues et des jeux de lumière émerveillant.

La prochaine édition des Habits de Lumière se déroulera le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021, et on vous met l’eau à la bouche avec cette petite rétrospective des Habits de Lumière 2019.

L’événement étant très attendu, on ne peut que vous conseiller de réserver dès à présenter votre location dans nos gîtes, situés à quelques minutes de l’Avenue de Champagne.

Et si vous ne pouvez pas venir à cette période, Épernay vous invite quand même à la découverte de ses plus beaux coins, et on vous donne nos meilleurs conseils pour visiter la région.

On vous attend pour créer vos plus beaux souvenirs !

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire