Mes incontournables pour visiter Châlons-en-Champagne

Mes meilleurs conseils pour visiter Châlons-en-Champagne 

J’adore recevoir, mais j’apprécie aussi énormément me faire inviter, c’est pourquoi la proposition de l’Office de Tourisme pour visiter Châlons-en-Champagne était une occasion en or à ne louper sous aucun prétexte. 

Entre les lieux emblématiques de la ville et quelques visites incontournables à mes yeux, c’est à mon tour de vous inviter pour une escapade châlonnaise digne de ce nom. 

Prêts ? Je vous embarque à mes côtés pour une journée découverte de folie !

Que faire à Châlons-en-Champagne ? Le top des activités à faire ! 

Si Epernay et Reims sont les incontournables quand on pense à la région Champagne, d’autres villes et villages font aussi la richesse du terroir, et Châlons-en-Champagne fait partie de ces endroits à visiter. 

Tous les lieux présentés dans ce guide touristique sont ceux que je recommande à mes locataires, aux visiteurs, à mes amis et à tous ceux qui ont la chance de passer quelques jours dans la région. 

Info : toutes les visites guidées présentées dans ce guide sur Châlons-en-Champagne sont gratuites ! Pour en profiter, réservez auprès de l’office du Tourisme. À noter que certains lieux sont visibles seulement en l’été, ce qui offre l’occasion de revenir une seconde fois pour toujours plus de plaisir. 

Les lieux emblématiques autour du champagne 

Je ne pouvais pas commencer cet article par autre chose que les lieux qui rendent hommage au champagne, ceux où je rencontre des passionnés comme moi, des acteurs locaux qui aiment transmettre cet héritage unique. 

Champagne Joseph Perrier : une maison familiale 

Des caves historiques de l’époque gallo-romaine, une famille de passionnés, un savoir-faire inimitable, un vignoble unique, c’est la recette du succès de la maison Joseph Perrier.

L’anecdote, c’est que c’est la seule maison de champagne qu’on peut visiter à Châlons-en-Champagne, ce qui la rend d’autant plus incontournable !

Vous le savez, quand j’aime vraiment un lieu, je prends le temps de vous en parler sur le blog, parce que j’adore vous donner envie d’y aller à votre tour. Eh bien, c’est mission réussie pour le Champagne Joseph Perrier qui rejoint mes endroits favoris à visiter en région champenoise. 

Maison de champagne Joseph perrier - châlons en champagne - marne - visiter la champagne

Champagne Carbot et son Musée 

Anciens négociants dans l’univers textile puis de l’ameublement, la famille Carbot réalise un rêve grâce à Olga et Christophe : créer une marque de champagne

Le rêve ne s’arrête pas là, le duo souhaite aussi proposer un lieu dédié à la boisson emblématique de la région champenoise, c’est la naissance du Musée Carbot. Bien plus qu’une visite de musée, c’est surtout un voyage initiatique dans l’histoire du champagne, un moment de partage avec deux spécialistes passionnés.  

Champagne Carbot Chalons en Champagne

Cette fois-ci, on ne visite pas de caves creusées, on découvre l’histoire du champagne en long, en large et en travers. Du procédé d’élaboration aux outils de production, en passant par le développement d’une grappe de raisin, la visite est très complète ! 

Inspiré par la maison Juglar et ses bouteilles retrouvées au fond de la mer Baltique 170 années plus tard, le couple met avant le savoir-faire ancestral des vignerons d’une façon unique. 

Après ce moment d’échange et de partage, direction le rooftop pour déguster les 5 cuvées du Champagne Carbot, avec une vue sur la ville qui vous réserve une petite surprise. 

Visiter le musée Carbot - que faire à Châlons en champagne

Et si ça ne suffisait pas, il y a même une brasserie pour manger juste après la visite, un lieu sympa qui fait partie de mes lieux favoris où manger à Châlons-en-Champagne

Mais avant de rejoindre les restaurants châlonnais, suivez-moi pour une petite pause sur l’eau, un moment d’évasion unique en son genre.

Visiter Châlons-en-Champagne avec une balade en barque

Cette fois-ci, je vous embarque avec moi pour une exploration originale des lieux, montez à bord de votre barque !  

Si la ville est incontournable, c’est aussi parce qu’elle se fait traverser par La Marne, la rivière de la région champenoise au bord de laquelle j’adore me promener à vélo ou à pied avec Romain et les filles. 

Entre monuments historiques et nature, je vous propose de voguer sur le Mau et le Nau, deux cours d’eau qui prennent leurs départs dans la Marne et qui traversent le cœur de la ville. 

En journée ou sous le ciel étoilé, la balade vaut vraiment le coup, c’est le moyen parfait de découvrir Châlons-en-Champagne depuis un autre point de vue, c’est à faire absolument. 

Eau’dyssée 

Profiter d’une balade en barque Eau’dyssée, c’est découvrir Châlons-en-Champagne autrement, c’est poser un autre œil sur la ville et ses monuments tout en étant au plus proche de la nature. 

Des ponts historiques au Couvent Sainte-Marie, en passant par la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, cette excursion permet de faire un tour d’horizon du patrimoine, ce qui la rend incontournable. 

Quelle que soit la saison, on est bien à bord de ces barques électriques silencieuses qui permettent de vraiment profiter du moment. En été, quand la chaleur est au rendez-vous, les platanes se chargent de nous rafraîchir, ce qui rend le moment très agréable. 

Et si vous allez en prendre plein les yeux, ouvrez grand les oreilles, votre guide vous livre quelques secrets pendant qu’il conte l’histoire de cette ville avec passion.  

balade en barque eaudysee 
Que voir et que faire à Chalons en Champagne
© David Billy

Balade en barque Métamorph’eau’ses

Si j’ai vraiment adoré découvrir l’excursion de jour, je dois dire que la balade en barque Métamorph’eau’sesde nuit était absolument fabuleux ! Même si le parcours est en partie similaire au précédent, la magie est bel et bien au rendez-vous.  

Alors qu’on navigue en douceur, les monuments et les ponts de Châlons se parent de leurs plus belles lumières, pendant qu’Ondine raconte son histoire ainsi que celle de la ville en musique. 

Est-ce que j’ai besoin de vous dire de foncer ? Vous verrez, c’est génial ! 

Après ce moment d’évasion qui m’a permis d’avoir un aperçu de la ville, c’était pour moi le moment d’arpenter ses rues et ruelles pour une balade comme je les aime. 

Balade en Barque Métamoprh'eau'ses Activités à Chalons en Champagne
© Teddy Picaudé

Où se promener pour visiter Châlons-en-Champagne ?

Balade au centre de Châlons-en-Champagne

Arpenter les rues et ruelles d’une ville est pour moi l’une des plus belles façons de la découvrir, c’est l’occasion de se laisser guider par son intuition, d’observer les échanges entre les locaux ou encore de tomber sur des perles. 

Prenez le temps de promener dans les rues châlonnaises, levez les yeux pour admirer les façades des maisons champenoises et les monuments historiques, c’est un must ! 

Je me revois encore parcourir la Rue de Chastillon à la découverte des maisons à colombages, tout en profitant d’être sous les arbres et au bord de l’eau, un moment très agréable. 

Visiter les ruelles de Châlons en champagne
© JC Nicolle

Comme pour rendre hommage à la ville, l’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne est établi dans une ancienne maison à colombages, c’est à voir ! Profitez-en pour y faire un tour, une équipe souriante vous y attend, et il y a même une salle d’exposition avec des œuvres qui changent régulièrement. 

Et pour repartir avec quelques souvenirs et produits du terroir, direction la place de la République, le cœur du centre piéton où retrouver boutiques, épiceries fines et autres pépites. C’est aussi un lieu vivant et animé idéal pour pendre l’apéro ou manger un bout entre deux visites. 

Place de la République Visiter la ville de Châlons en Champagne dans la marne - le centre ville
© Teddy Picaudé

Les jardins châlonnais 

Et si on poursuivait la promenade dans un écrin de verdure ? J’aime visiter des musées, des maisons de champagne, des lieux du patrimoine historique, mais j’adore aussi flâner dans les beaux jardins qu’on trouve dans la région. 

Apercevoir le Petit Jard pendant la balade en barque m’a tout de suite donné envie d’y passer un moment, et c’était une très bonne idée, la balade à pied était plutôt sympa ! 

Visiter le grand Jard et le petit Jard à Châlons en Champagne
© Mathilde Boivin

Bien plus que de simples jardins, ce sont des lieux de vie où l’on croise beaucoup de châlonnais venus prendre l’air, s’amuser en famille, pique-niquer ou encore faire un tour de vélo. 

Au Petit Jard, on peut observer 4 statues à l’image des 4 saisons qu’on traverse chaque année, des sculptures qui se glissent parfaitement dans ce jardin botanique. Si vous êtes amateur ou passionné, vous allez apprécier découvrir des espèces originales et des arbres remarquables. 

Quant à vos boutchous, ils seront heureux et excités de pouvoir s’amuser dans l’aire de jeux avant de poursuivre la découverte de Châlons-en-Champagne à vos côtés ! 

Au Grand Jard, on retrouve tout le charme du jardin à la française, et il y a même un kiosque à musique d’époque qui accueille les animations organisées par la ville tout au long de l’année. 

Visiter le grand Jard et le petit Jard à Châlons en Champagne

Comme le parc est bordé par le canal latéral de la Marne, l’eau est présente partout, c’est vraiment très agréable et apaisant. Ne manquez surtout pas de prendre la passerelle pour profiter de la vue avant de rejoindre le Jard Anglais, l’espace un peu plus sauvage du parc à voir absolument. 

Et si vous êtes dans le coin pendant la saison estivale, profitez de Châlons-Plage et de sa guinguette pour passer un bon moment en famille ou entre amis, on a adoré ! 

Visiter le grand Jard et le petit Jard à Châlons en Champagne chalons-plage
© Christophe Manquillet

Des activités sportives aux manifestations culturelles en passant par les espaces verts magnifiques, il y en a pour toutes les envies au Petit Jard et au Grand Jard. Même les ados seront ravis de pouvoir profiter d’une petite pause au skate parc pendant que vous vous prélassez dans l’herbe au soleil. 

Le cirque et les furies : un évènement festif incontournable 

Que vous soyez Châlonnais, Champenois ou en visite à Châlons-en-Champagne, le Festival Furies est l’évènement de l’année à vivre au moins une fois ! 

C’est aux quatre coins du centre-ville que les troupes d’artistes s’installent pour offrir des spectacles et représentations de cirque, de danse, de théâtre et des autres arts de rue. Chaque année, on découvre des prestations contemporaines, les œuvres d’artistes en herbe qui adorent créer pour les passants de cette ville d’Art et d’Histoire.  

Et si la prochaine édition est prévue du 6 au 10 juin 2023, l’association Furies organise de nombreux rendez-vous tout au long de l’année afin de permettre aux visiteurs de découvrir les arts de la rue

Visiter Chalons en Champagne pendant l'été et le festival des furies
© Vincent Muteau

Duduchothèque 

Hommage à Cabu au sein de la Duduchothèque, un lieu d’exposition de ses dessins de jeunesse, mais surtout un endroit pour ne pas oublier Cabu, son histoire, son parcours et son rôle. 

Bien plus qu’une exposition, le lieu rend hommage au parcours de l’artiste, mais aussi à la ville dans laquelle il a grandi et évolué. De ses premiers dessins dans sa chambre d’enfant à ceux publiés dans les médias, ce tour d’horizon artistique permet de rencontrer l’artiste. 

Pour le plus grand plaisir des Châlonnais et des touristes, la collection est régulièrement renouvelée, l’idéal pour redécouvrir Cabu et son cheminement dans le monde du dessin. 

Et après l’histoire de cet homme, place à l’histoire ! 

Duduchotèque chalons en champagne

Patrimoine historique : les sites et monuments à voir à Châlons-en-Champagne 

La Collégiale de Notre-Dame-en-Vaux 

Notre dame en vaux avec eau'dysée
Découvrir la Champagne
@ JC Nicolle

Premier immanquable de la ville : la Collégiale de Notre-Dame-En-Vaux, un monument inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  

Si vous pouvez aussi visiter les lieux en toute autonomie avec ou sans audioguide, je vous recommande vraiment d’être accompagné par un guide, c’est une superbe expérience ! En plus de découvrir ce chef-d’œuvre architectural, on apprend l’essentiel sur l’histoire de cet édifice, ça vaut vraiment le coup. 

Du cloître aux flèches, en passant par le carillon et ses 56 cloches, ce plongeon dans l’histoire champenoise est vraiment magique. Pendant la visite, j’ai même eu la chance d’être sous le carillon au moment où les cloches se sont mises à sonner, c’était incroyable ! 

carillon-notre-dame-en-vaux-chalons-champagne
© JC Nicolle

Et si le monument est magnifique, la vue sur Châlons-en-Champagne est absolument splendide à travers les vitraux d’époque. 

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous émerveiller pendant votre visite ! 

La Porte Sainte-Croix  

On poursuit l’histoire avec la découverte d’un lieu pas comme les autres : la Porte Sainte-Croix

Ce superbe arc de triomphe est en réalité l’ancienne porte d’entrée de Châlons-en-Champagne, un lieu capital dans l’histoire de la cité. À l’époque, on l’appelait Porte Dauphine en hommage à Marie-Antoinette qui passait par là pour aller épouser Louis XVI.

Pour le reste des secrets de ce lieu emblématique, je vous laisse entre les mains du guide qui saura rendre votre visite inoubliable. 

En plus de plonger dans l’histoire de France, visiter la Porte Sainte-Croix est aussi l’occasion de visiter Châlons-en-Champagne autrement avec une vue imprenable sur toute la ville, le spectacle vaut le coup d’œil ! 

Attention à ceux qui ont le vertige, les escaliers sont plutôt étroits, je vous recommande de profiter du monument depuis la terre ferme. 

Porte Sainte Croix - Chalons en Champagne

Des caves médiévales à Châlons-en-Champagne

Juste avant de rejoindre les meilleures tables de Châlons-en-Champagne, on fait un dernier voyage dans le passé pour découvrir les vestiges de caves médiévales situées en plein centre-ville. 

C’était une chouette expérience d’imaginer comment les commerçants du 13ème et 15ème siècle stockaient les marchandises, notamment les bouteilles de vins champenois. À découvrir uniquement en visite guidée et gratuitement, ces caves médiévales témoignent tant de la richesse historique de la cité que du rayonnement qu’elle avait en France. 

On a l’habitude de découvrir les crayères et leurs milliers de bouteilles de champagnes, mais découvrir des caves médiévales était une expérience unique que je recommande à tous. 

Caves médiévales au centre de chalons en champagne

Les meilleurs restaurants à Châlons-en Champagne  

La Maison de Marie Caroline

La Maison de Marie Caroline, c’est un peu comme une seconde maison, un restaurant champenois où on se sent bien dès qu’on en pousse les portes.

Très vert et floral, j’apprécie toujours de me retrouver dans ce cadre à la décoration chaleureuse pour manger un bout et déguster un plat du menu de la semaine, c’est toujours un régal ! 

Comme à la maison, la décoration s’ajuste aux saisons, on profite d’un sapin joliment décoré en hiver, avant de retrouver la fraîcheur printanière les mois suivants, et je trouve ça vraiment très chouette.

Restaurant de Marie Caroline à Chalons en Champagne
Restaurant de Marie Caroline à Chalons en Champagne

Le meilleur, c’est que les plats à la carte sont excellents, en plus des portions généreuses servies pendant un service de qualité. L’après-midi, le restaurant se transforme en salon de thé, ce qui permet de boire un cocktail entre deux visites. 

Je crois que le secret de ce lieu, c’est qu’il est tenu par Marie et Caroline, un duo mère-fille qui sait recevoir et qui a le goût de la bonne cuisine fait maison. 

Idéalement situé à proximité des lieux pour visiter Châlons-en-Champagne, le restaurant permet de faire une pause entre deux visites, réservez votre table sans hésiter ! 

Marie Carolie restaurant
où manger à Châlons en Champagne

Brasserie du Jard 

Idéale pour un repas en famille, la Brasserie du Jard est un lieu de restauration très sympa où j’ai pu manger pendant cette superbe journée découverte de Châlons ! 

Tenue par la famille du Champagne Carbot, je vous confirme qu’ils sont aussi doués pour ravir les papilles avec des mets qu’avec les champagnes à la carte. Que ce soit en salle intérieure ou en terrasse, on se sent bien et on est bien reçu dans cette brasserie champenoise.

Mention spéciale pour le service assez tardif, un bon point quand on veut manger après une visite qui a un peu traîné ou si vous appréciez simplement déjeuner ou dîner plus tard. 

Brasserie du Jard - restaurant châlons en champagne

Hébergements où dormir à Châlons-en-Champagne

Si visiter Châlons-en-Champagne ne vous prendra pas une semaine, je vous recommande tout de même d’y passer la nuit, c’est la meilleure façon de vraiment en profiter. 

Parce que vous aurez envie de déguster une coupe de champagne avant de rejoindre votre logement, explorez les options variées d’appartements en centre-ville, chambres d’hôtes et hôtels pour trouver votre espace idéal.

Châlons-en-Champagne

Comment venir à Châlons-en-Champagne ? 

Facilement et rapidement accessible depuis Epernay, Reims et Paris, prenez la route pour Châlons-en-Champagne !

En voiture, prenez la sortie 17 Saint-Gibrien ou la sortie 18 Mont-Choisy si vous êtes sur l’autoroute A26-E17 depuis Calais. Et si vous arrivez sur l’autoroute A4 depuis Paris, ce sera sortie 27 La Veuve.

Train régional ou TGV, la gare de Châlons-en-Champagne située à dix minutes du centre-ville dessert Epernay en seulement 15 min et Reims en 30 min, le temps de relire le guide pour préparer votre journée. 

Et pour les baroudeurs qui aiment bien voyager en bus, rejoignez la Champagne avec Flixbus et profitez des lignes locales de Fluo Grand Est pour vous déplacer aux alentours de Châlons. 

Bon plan : réservez vos tickets de train ou de bus sur Trainline pour profiter des meilleurs tarifs et facilitez vos déplacements ! 

Elle a beau être moins connue qu’Epernay et Reims, Châlons-en-Champagne a su conquérir mon cœur de champenoise. Laissez-vous guider, suivez mes pas et passez à votre tour un séjour chalonnais mémorable. 

Parce que vous avez envie de vraiment toucher à la magie de la région Champagne, profitez de tous mes conseils pour visiter Epernay et les alentours, je vous dévoile tous mes coups de cœur. 

>>>Venez nous rejoindre sur le groupe « Visiter la Champagne » afin de planifier votre séjour dans la région en bénéficiant des recommandations des habitants locaux qui partagent leurs endroits préférés.<<<

À bientôt pour une immersion pétillante !

Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Booking.
Cela permet au blog de vivre (traduction, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire