Mes plus beaux villages autour d’Epernay

La route du champagne et ses villages

Bienvenue sur mon blog 100 % dédié à la découverte de la Champagne, je suis Sarah, propriétaire de gîtes à deux pas de l’Avenue de Champagne. Ici, je partage mes coups de cœur et recommandations pour visiter la région champenoise de la plus belle des façons. Cette fois-ci, je vous invite à découvrir les plus beaux villages autour d’Epernay, ceux qui sont mes préférés et où j’aime me rendre pour passer un bon moment.

La route touristique du champagne offre plusieurs itinéraires tous très agréables à faire, ça vaut vraiment le coup de partir se faire un parcours en voiture pour en prendre plein les yeux. 

Selon mes coups de cœur et mon expérience, je vous propose une route du champagne qui passe par les plus beaux villages autour d’Epernay, oscillant entre la vallée de la Marne et la Côte des Blancs.

Les villages de Champagne

Si Epernay et Reims règnent comme les capitales officieuses du champagne et sont les deux destinations principales pour visiter la région, il ne faut pas oublier nos petits villages de vignerons

En plus d’avoir du charme, ils dégagent une atmosphère toute particulière et vous permettent de parcourir la route du champagne en découvrant de superbes lieux. 

Route entre Hautvillers et cumières
Champagne France
Parmis les plus beaux villages autour d'Epernay en champagne

Bien sûr, je ne vous dis pas de faire tous les villages aux alentours, car comme dans toutes les régions de France, certains n’ont pas plus d’intérêt que ça. Pour moi, il y a village et village, dans le sens où certains endroits ne vous offriront rien d’autre qu’un refuge pour la nuit. 

C’est pourquoi je vais mettre en avant une poignée des plus beaux villages autour d’Epernay, ceux que je trouve vraiment chouettes et où vous pourrez passer un bout de la journée. 

Ma sélection se compose d’endroits vivants et authentiques, le genre où la terrasse du bar du village déborde sur la route pour accueillir les habitués qui se rencontrent chaque jour. Certains n’ont pas pour habitude de voir passer des touristes, mais l’accueil y est toujours convivial et souvent autour une bouteille de champagne. 

Terrasse dété dans le village d'ay Champagne
Parmis les plus beaux villages autour d'epernay en champagne

Vous me suivez ? Je vous embarque sur les routes champenoises. 

Les plus beaux villages autour d’Epernay

Quel que soit le village où vous vous trouvez, je vous conseille de toujours lever les yeux au ciel afin d’observer l’architecture des bâtiments pour y voir des détails qui ont tout leur charme. 

Vignoble champagne - Weekend Champagne -Epernay - Reims - Guide

Visite & Dégustation

Champagne Jean GIMONNET

Hautvillers 

Hautvillers, mon coup de cœur incontestable ! À seulement 10 minutes au nord d’Epernay, c’est vraiment un village où il faut faire un passage obligatoire. Entre ses points de vue incroyables sur la vallée champenoise et son histoire riche, on ne peut qu’y passer un bon moment. 

Niché entre le vignoble et la forêt, Hautvillers a une localisation idéale pour profiter à la fois de la nature et de la ville, de quoi ravir tout le monde. 

Le saviez-vous ? Grâce à son emplacement au cœur des coteaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et son histoire, on surnomme le village le berceau du champagne. Bien plus qu’un lieu de choix pour les vignes, c’est la terre du père spirituel du champagne, Dom Pérignon

Pour en savoir plus et ne rien manquer pendant votre passage, embarquez avec vous mon guide touristique d’Hautvillers, il regorge de pépites !

Ay-Champagne

C’est au beau milieu d’un vignoble classé Grand Cru et ses collines que se dresse le joli village d’Aÿ-Champagne, un lieu où je vous recommande vraiment de passer. 

J’adore me promener à Aÿ-Champagne, et plus encore prendre un moment dans la rue principale bordée par des maisons qui valent le coup d’œil. Pensez à passer devant le fameux banc de la Mairie et sa statue, ça vaut le détour. 

Mairie d'Ay-Champagne
Village proche d'Epernay en Champagne
Parmis les plus beaux villages autour d'epernay en champagne
Mairie d’Ay Champagne

Je vous invite d’ailleurs à aller prendre l’apéro avec les locaux au bar de la place du village pour une immersion qui vous laissera un superbe souvenir. Pour les impressionner et en faire sourire quelques-uns, ne vous manquez pas sur la prononciation, on dit « Aie-hi ».

Village d'Ay champagne dans la Marne
Parmis les plus beaux villages autour d'epernay en champagne

J’aime tellement ce village que je le propose à mes locataires et aux visiteurs pour le programme idéal en 2 jours à Epernay, une feuille de route pour vraiment profiter du coin en seulement un week-end. 

En plus d’être l’un des plus beaux villages autour d’Epernay, c’est aussi le siège de Pressoria, le musée sensoriel du Champagne, qui est à visiter absolument. Au-delà d’une simple découverte, offrez-vous une expérience inoubliable où tous vos sens sont mis en éveil. 

*Lecture recommandée = Pressoria : Le musée sensoriel du Champagne*

Mareuil-sur-Aÿ 

On reste dans le coin pour se déplacer à 2 min à peine pour explorer Mareuil-sur-Aÿ, une commune déléguée d’Aÿ-Champagne.

Epernay - Champagne - plus beaux villages autour d'Epernay - Mareuil sur Ay

On adore y venir avec Romain et les filles pour passer un moment au bord de l’eau en famille. Pour déconnecter, on vient s’installer avec un pique-nique et une petite bouteille de champagne, à regarder les bateaux passer pendant que les filles s’amusent au parc. 

Epernay - Champagne - plus beaux villages autour d'Epernay - Mareuil sur Ay
Voie verte 
Vélo route de la marne

D’autre fois, on grimpe sur nos vélos pour une balade près de la Marne, ça permet de concilier activité physique et ressourcement, l’idéal pour un dimanche après-midi. 

C’est vraiment un village caractéristique de la Champagne, sans chichi et où l’on rencontre de véritables Champenois, notamment au petit bar de la place principale que je recommande. 

Avize

C’est à un quart d’heure au sud d’Epernay et toujours au cœur de la Côte des Blancs que je vous emmène : bienvenue à Avize ! En plus d’être un petit village accueillant et joliment fleuri quand les beaux jours sont enfin là, c’est un endroit où j’adore me rendre pour une pause nature.

Niché sur les hauteurs d’Avize, on trouve l’incontournable parc Vix et sa bouteille de champagne géante où faire une petite photo pour un beau souvenir. Pour se promener ou pour une pause détente, ce parc est très sympa, et il offre surtout un point de vue incroyable sur la vallée champenoise.

Epernay - Champagne - Avize - beau village champagne

Certains grands noms du champagne proviennent d’Avize comme Agrapart, Michel Gonet ou encore Jacques Selosse, trois maisons de vignerons passionnés qui mettent en valeur le terroir unique de la Côte des blancs.

Epernay - Champagne - Avize parmis les plus beaux villages autour d'Epernay - beau village champagne

Où boire un verre à Avize

Et si comme moi vous êtes gourmand et amateur des bons plaisirs de la vie, direction Le recommandé, un bar à dégustation établi dans la poste historique du village vigneron. Parce qu’on y trouve de bons produits locaux dans un cadre original, c’est un lieu idéal pour manger ou pour une dégustation de champagne ou un brunch le dimanche.

Où dormir à Avize

  • Le recommandé propose également un gîte à louer pour 8 personnes. Avec ses 4 chambres et 2 salles de bains, cet appartement au cachet indéniable vous séduira par sa situation idéale.
  • L’appartement de Romain et Cécile est également un lieu parfait pour les séjours en couple ou en famille. Véritables amoureux de la région, ils vous donneront des informations, des conseils et se proposeront de vous emmener dans le vignoble avec leurs estafettes des années 80 au travers des plus beaux villages autour d’Epernay.

Fleury-la-Rivière

Ne cherchez pas la rivière, il n’y en a pas ! Si le village possède le nom de Fleury-la-Rivière, c’est une référence à son histoire et son patrimoine. À l’époque, les vignerons produisaient énormément de vin rouge, et ils faisaient rouler les fûts depuis les exploitations jusqu’à la Marne située à quelques kilomètres. 

Epernay - Champagne - visiter - weekend - Fleury la rivière parmis les plus beaux villages autour d'epernay

Cependant, le village est joliment fleuri, ce qui lui confère un petit charme que j’aime beaucoup. C’est encore plus sympa au printemps lorsqu’on peut à la fois profiter des massifs de fleurs et du vignoble champenois en plein réveil. 

Epernay - Champagne - visiter - weekend - Fleury la rivière parmis les plus beaux villages autour d'epernay- Cave aux coquillages

À Fleury-la-Rivière, on trouve aussi La Cave aux Coquillages, un lieu tout simplement magique où vous devez absolument faire une visite. Loin des traditionnelles caves champenoises, on n’y trouve pas seulement des bouteilles de champagne, mais un trésor géologique laissé là il y a 45 millions d’années : des coquillages. 

Insolite, surprenant, original et fascinant, le lieu fait partie de mes incontournables pour découvrir la Champagne autrement.

Ne manquez pas non plus la visite de la Coopérative de Fleury la rivière qui est également un centre de pressurage pendant les vendanges. C’est-à-dire que les vignerons les plus proches amènent leurs raisins tout juste coupés afin de le presser pour en extraire le liquide.
La première visite est à 10h et vous partez pour 1h15 d’explication sur ce qu’est une coopérative, comment elle fonctionne et son histoire.

pernay - Champagne - Fleury la rivière - François principe Arnoult

Le petit plus : La dégustation dans une salle avec une vue panoramique sur le vignoble.
C’est Laure qui vous accueillera en français, en anglais ou même en italien du jeudi au dimanche sur réservation.

Epernay - Champagne - visiter - weekend - Fleury la rivière
  • De mai à mi-septembre la visite de 17h30 se termine avec un apéritif dînatoire.
  • Fermeture annuelle de janvier jusqu’à mi-février

Je pourrais continuer pendant des heures à vous parler de mes endroits préférés en Champagne, mais l’article n’en finirait plus. Vous avez maintenant entre les mains un guide pour partir à la découverte des plus beaux villages autour d’Epernay selon une amoureuse du coin. 

Pour découvrir les coups de cœur de champenois et de visiteurs conquis, rejoignez notre groupe Visiter la Champagne.

À bientôt pour découvrir votre village coup de cœur en Champagne ! 

Épinglez cet article !

Sur Pinterest

Découvrez notre seléction des plus beaux villages autour de  la ville d'Epernay en Champagne
Découvrez notre seléction des plus beaux villages autour de  la ville d'Epernay en Champagne

Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Booking.
Cela permet au blog de vivre (traduction, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.

Laisser un commentaire