Top activités à voir et à faire à Aÿ-Champagne

Que voir et que faire à Ay-Champagne ? 

Direction Aÿ-Champagne, un village de région Champagne à voir absolument ! J’adore cette petite ville de la vallée de la Marne, son incroyable histoire et ses prestigieux coteaux. 

Parce que mes locataires l’adorent aussi, j’ai pris le temps de vous préparer un guide (très) complet sur les alentours, avec les meilleures activités autour du champagne, les endroits où manger et dormir + tous mes bons plans. 

Des vignerons indépendants aux grandes maisons de champagne, en passant par les lieux à voir à Aÿ-Champagne, je vous embarque pour un tour d’horizon qui va vous permettre de passer un séjour mémorable. 

L’histoire d’Aÿ-Champagne : un village au cœur d’une région viticole 

Bienvenue à Aÿ-Champagne, un joli village vigneron qui se trouve sur la route du champagne ! En plus d’être un village emblématique de la région champenoise, Ay abrite des coteaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, une fierté pour les vignerons du coin. 

Aÿ peut aussi être fière de son histoire riche et de son rayonnement qui est bien plus ancien que celui du champagne. Eh oui, les vins agéens étaient appréciés par la cour, et même recommandés à Henri 4 comme médicament grâce à leur légèreté sans égale. Il tombera amoureux de cette boisson et de son terroir, au point d’affirmer qu’il serait prince d’Ay s’il n’était pas roi de France. 

Comme le roi, j’adore tout particulièrement m’y promener pour me perdre dans les ruelles du centre et observer les maisons à colombage typiques de la région, c’est toujours un plaisir. 

Depuis quelques années, Aÿ-Champagne devient une commune qui regroupe AÿBisseuil et Mareuil-sur-Aÿ, trois petits villages peuplés de Champenois qui mettent tout leur cœur pour faire vivre la région. 

Que ce soit en journée ou en soirée, le centre historique d’Aÿ est toujours animé, avec une belle ambiance qui règne en prime ! Profitez-en, c’est la douceur de vivre à la champenoise

À quelques minutes de là, se trouve le centre de Mareuil-sur-Aÿ tout autant vivant, notamment à côté maison Billecart-Salmon. Rejoignez le grand parking avant de profiter de la brasserie, de l’espace camping-car et de l’espace de jeux pour enfants, c’est un lieu de rencontre toujours joyeux. 

Ay Champagne le long du canal avec air de Caomping car et voie verte pour les vélos - Champagne

Passez prendre l’apéro à Bisseuil, le plus petit des trois villages, mais qui ne manque pas pour autant de vie, surtout au bar du centre qui est le point de rendez-vous incontournable des Champenois.

Astuce d’une locale : tel un habitant du coin, prononcez le nom du village « Aie-hi ». 

Prêt pour visiter Aÿ ? Vous allez passer une journée mémorable en Vallée de la Marne !

Visiter Aÿ-Champagne avec un guide local 

Quand je découvre de nouveaux lieux, j’avoue apprécier le faire en compagnie d’un guide local qui connaît les environs comme sa poche et qui sait où m’emmener pour que je passe un séjour parfait. 

Mais ce que je préfère le plus en optant pour un guide, ce sont les petites anecdotes qu’on entend nulle part ailleurs, les petits coins qu’on n’aurait jamais trouvés et ce moment de partage si agréable.

Si vous aussi vous appréciez ces détails qui font toute la différence, faites le choix de visiter Aÿ avec l’un des guides de ma sélection, ils sont tous testés et approuvés par mes soins ! 

Impérial Marie Antoinette

My Vintage Tour

Ay-Experience

À la Française

  

Et pour ceux qui préfèrent visiter en toute liberté, utilisez cet article comme votre guide, je réunis les lieux à visiter, les endroits où manger, les visites de caves à faire et les vignerons champenois à rencontrer. 

Toujours pour faire honneur à la région et au terroir, on commence ce tour d’horizon avec les vignerons indépendants que j’ai pu découvrir et que je vous recommande pour un plongeon dans ce monde pétillant. 

Les meilleurs vignerons indépendants à voir 

Où que vous soyez en Champagne, prenez le temps de visiter au moins un vigneron indépendant, c’est une expérience à faire absolument ! 

Champagne Pierre Lebœuf  

Si j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école pour me former en œnotourisme et toujours mieux vous accompagner dans la découverte de la région champenoise, c’est aussi pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux ! 

Visiter Ay Chamapagne - visite de cave et dégustation - que voir et que faire en Champagne

La maison Pierre Leboeuf fait partie de ces endroits que j’ai pu explorer depuis ma posture d’étudiante, et je peux vous dire qu’on a tous passé un bon moment. 

En arrivant, je suis tombée sous le charme de la bâtisse, une maison à colombages du 15ème siècle vraiment représentative de la région et son héritage. Pour la suite, j’ai tout autant aimé découvrir les lieux, l’histoire de la famille et les anecdotes de la maison. 

En plus de nous faire voyager dans les caves voûtées, Hélène partage son savoir avec passion, ce qui est vraiment très appréciable. On a eu des informations détaillées et précises, notamment sur le processus d’élaboration de leurs champagnes, une vinification (presque) unique en son genre. 

En effet, l’originalité chez Pierre Leboeuf, c’est que le remuage des bouteilles est fait entièrement à la main ! Eh oui, quand 90 % de la production de champagne est remuée mécaniquement, cette maison a fait le choix de conserver ce savoir-faire ancestral utilisé depuis 5 générations. 

Visiter Ay Champagne - visite de cave et dégustation - que voir et que faire en Champagne

Pour vous donner une idée, cela prend 10 fois plus de temps, mais je trouve ça génial de trouver des vignerons qui travaillent encore avec les méthodes des pionniers de la bulle. 

Et après l’histoire de cette maison, on fait un bond dans le passé avec la découverte du pressoir construit par la première génération et utilisé pour la vinification jusqu’en 1950, une pièce à voir ! Toujours en état de fonctionnement, il ne peut pas être utilisé car la pression exercée n’est pas uniforme, ce qui impacterait la bonne presse des raisins. 

Visiter Ay Champagne - visite de cave et dégustation - que voir et que faire en Champagne

Comme toujours après une exploration de caves, on termine avec dégustation des cuvées du domaine, le tout avec les commentaires experts et passionnés d’Hélène. À mi-chemin entre savoir-faire et tradition, les 5 champagnes issus de ce vignoble composé de près de 90 % de pinot noir sont pensés comme des occasions uniques. 

Pour couronner le tout, Hélène et son père accueillent les visiteurs avec le sourire, un point qui fait la différence pour moi et qui change tout pendant une visite, encore merci à eux ! 

Visite à faire, domaine à découvrir et champagne à déguster pour ceux qui sont de passage à Aÿ, et même pour les locaux champenois. 

  • 15€ pour la visite incluant 3 dégustations

Champagne Egrot & Filles 

C’est l’histoire d’Élisabeth et Jean-Marie, un duo d’amoureux passionnés du terroir champenois qui vous accueille pour vous présenter le domaine du Champagne Egrot et Filles

Baignant dans l’univers viticole depuis l’enfance, c’est en 2012 qu’ils réalisent leur rêve : créer leur propre maison de champagne

De la vigne aux caves creusées dans la crayère, en passant par l’accueil des visiteurs, le duo transmet cet amour du raisin qui les anime depuis toutes ces années, un petit détail qui fait toute la différence. 

En plus des précieuses informations transmises sur les secrets de l’élaboration du champagne, j’ai pu explorer les superbes caves du 18ème siècle ! C’était vraiment immense, on pourrait presque s’y perdre.  

L’objectif de la maison Egrot ? Produire des champagnes à leur image, des bulles qu’ils aiment déguster et qu’ils adorent partager en famille.

Le pari est réussi, et la dégustation du Brut en fin d’expérience vient le confirmer ! Les amateurs apprécieront goûter ces bulles tout droits venues des vignes classées Grand Cru et Premier Cru. 

Et comme c’est un petit prix pour cette expérience à 15 €, qui est même offerte si vous repartez avec un carton de 6 bouteilles par couple, vous n’avez que des bonnes raisons d’y aller. 

Attention, réservation obligatoire, les visites sont uniquement sur rendez-vous ! Écrivez par mail à Élisabeth (info@champagne-egrot.com) qui prend toujours le temps de répondre, le réseau ne capte pas toujours dans les caves pour recevoir vos appels. 

Et maintenant, cap sur les maisons de champagne connues à travers le monde, toutes prestigieuses et passionnantes ! 

Les prestigieuses Maisons de champagne 

En plus de la visite d’un vigneron du coin, je trouve ça intéressant de faire aussi une grande maison de champagne. Les deux expériences sont complémentaires et permettent de faire une véritable immersion dans le monde du champagne

Je dois avouer qu’elles sont toutes plus belles les unes que les autres, on en prend plein les yeux ! Ce que je peux vous dire, c’est que si vous cherchez que faire à Aÿ-Champagne, mon top 3 des maisons de champagne à visiter est un excellent début pour commencer la journée. 

Champagne Ayala  

C’est l’histoire d’une maison de champagne pas comme les autres, c’est une histoire singulière mais passionnante, c’est l’histoire de la maison Ayala

Dès 1860, le fondateur vise l’excellence tout en apportant un brin d’originalité dans la production, une recette qui fait succès jusqu’aux années 1920, l’âge d’or pour la famille Ayala. 

Et pourtant, ce sont guerres, maladies et révoltes qui vont petit à petit plonger la maison dans l’oubli pour quelques années. Heureusement, les vrais connaisseurs ne pouvaient pas laisser s’envoler l’expression des vins Ayala : Bollinger rachète le domaine. 

Pour célébrer ce nouveau départ, la maison s’offre une cuverie toute neuve, ainsi qu’une nouvelle équipe toute jeune pleine d’ambition et d’idées, la recette du succès international est de retour.

Comme à l’époque, l’excellence est de mise, toujours accompagnée de créativité pour offrir aux amateurs du monde entier des champagnes uniques, tous révélateurs du cépage emblématique qu’est le Chardonnay.

Visiter champagne Ayala à Ay Champagne - Visite de cave et dégustation
Visiter champagne Ayala à Ay Champagne - Visite de cave et dégustation

Après 82 marches et une descente de 25 mètres, j’ai pu pénétrer dans les immenses caves qui s’étendent sur 2,5 kilomètres : c’était spectaculaire ! J’avais pu voir ces caves en photos, mais je dois avouer que c’était vraiment impressionnant de s’y promener. 

L’autre très bon moment était celui de la dégustation du Brut Majeur, la cuvée emblématique d’Ayala, un champagne qui vaut le détour. Pour avoir déjà eu en bouche d’autres vins de la maison, j’invite tous les fans de Chardonnay à goûter aux champagnes Ayala, vous allez adorer et très certainement repartir avec quelques bouteilles. 

Visiter champagne Ayala à Ay Champagne - Visite de cave et dégustation
Visiter champagne Ayala à Ay Champagne - Visite de cave et dégustation
Visiter champagne Ayala à Ay Champagne - Visite de cave et dégustation

Les visites se font toujours en petit comité, ce que je trouve super pour avoir le temps de poser des questions et aussi car j’apprécie mieux l’ambiance intimiste que celle des grands groupes. Comme il y a seulement 3 visites par jour, pensez à réserver aux horaires de votre choix rapidement ! 

Le petit plus, c’est que l’équipe peut adapter l’expérience en fonction des envies du groupe, par exemple en explorant davantage le processus de fabrication du champagne ou encore en insistant sur l’histoire unique de la maison. 

Champagne Bollinger 

Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir les caves, le domaine et les expériences la maison Bollinger, mais je me devais d’en parler dans ce guide des choses à faire à AÿÉlégance et raffinement, voilà les deux maîtres-mots qui définissent Bollinger et ses cuvées, une maison de champagne connue par les amateurs de bulles du monde entier. 

Entre patrimoine, savoir-faire, héritage et amour du vignoble, la maison excelle depuis 1829, toujours à la recherche de l’excellence et de la plus grande qualité, et ce, des vendanges à la mise en bouteille, en passant par la vinification. 

Pour moi, Bollinger est aussi le champagne de 007, je ne peux pas y penser sans avoir la chanson en tête, et même l’envie d’être l’une des James Bond Girls le temps de déguster l’une des fameuses cuvées de la maison. 

En attend d’avoir l’opportunité de pousser les portes de Bollinger, je vous parle de mon gros coup de cœur à voir sur Aÿ-Champagne, la maison Billecart-Salmon.

Billecart Salmon : mon coup de cœur d’Aÿ

« Waouh », c’est ce que j’utiliserais si je devais décrire la visite du Champagne Billecart-Salmon en un mot ! Oui, vraiment, c’était magnifique, j’ai absolument adoré et je n’oublierais jamais cet endroit hors du commun. 

Située à Mareuil-sur-Aÿ, cette prestigieuse maison de champagne m’en a mis plein les yeux, c’était tout simplement sensationnel, et ce, de l’entrée jusqu’à la dégustation, en passant par le passage au travers des jardins à la française. 

Sans même avoir vu les lieux ou déguster les champagnes, la signification du logo de la maison est tout simplement magique. Le B de Billecart et le S de Salmon s’entremêlent à l’image des vignes champenoises et des volutes de bulles qui se dévoilent de chaque bouteille. 

C’est en découvrant le processus de fabrication des champagnes du domaine qu’on comprend pourquoi il est si unique, si qualitatif et si apprécié en France et sur tous les continents. 

La spécificité chez Billecart Salmon, c’est que les raisins ont droit à une fermentation à froid depuis 1958. En fait, la fermentation est réalisée à une température inférieure à 13° C (18/20° C en temps normal), un processus qui prend 6 semaines au lieu de 15 jours, mais surtout un choix de qualité. 

Résultat ? Les champagnes sont vraiment très bons, et je vous le dis en connaissance de cause, j’ai eu la chance de déguster 4 cuvées, dont le Brut Rosé, un iconique qui éveille toujours la curiosité des amateurs de bulles. 

Juste avant cette dégustation inoubliable, j’ai découvert la superbe cuverie en inox et surtout le chai de la maison, une pièce impressionnante, j’ai encore pensé « waouh » en y pénétrant. 

Visiter la maison de Champagne Billecart Salmon - Visite de cave et dégustation à Ay Champagne
© Leif Carlsson

Même effet face aux foudres, ces fameux tonneaux version XXL à côté desquels on se sent toute petite ! Ensuite, vient le tour des caves immenses, avec des petits caveaux partout où retrouver les bouteilles qui trônent sur des lattes. 

Pour terminer, même si je n’avais pas vraiment envie que cela s’arrête, on passe par la vinothèque démarrée en 1945, juste avant de filer à la dégustation dont je vous parle un peu plus haut. 

Vous l’aurez compris, la visite et la dégustation sont à la hauteur de Billecart-Salmon : excellentes

Toujours pour privilégier la qualité, les visites s’effectuent en petit comité et sur réservation uniquement. Bon à savoir, le planning s’ouvre 3 mois à l’avance, ce qui permet de bloquer une date avant votre venue. 

On ne visite pas Billecart-Salmon sur un coup de tête, ni même par hasard en passant devant, c’est plutôt une visite qui se prépare et que je recommande tout particulièrement à ceux qui connaissent déjà la maison. 

À visiter, à déguster et à redéguster ! 

Vous le savez, j’adore visiter des caves, mais quand ça commence à creuser, je n’ai qu’une envie : rejoindre une bonne table pour me régaler ! Suivez-moi, je vous emmène dans les meilleurs restaurants d’Aÿ-Champagne

Où manger à Ay-Champagne ? 

Rôtisserie Henri 4 pour un bon repas à Ay

Dans le jardin qui sert de terrasse ou sous la verrière, on est toujours bien reçu chez la Rôtisserie Henri IV ! Et si j’apprécie le service de qualité et le superbe cadre, je peux en dire tout autant des plats proposés par le chef qui réalise une cuisine gourmande

Restaurant et cave à vins & champagnes, on y trouve toujours des produits frais et de saison au menu, un gros plus que les gourmands comme moi apprécient toujours. 

Réservez votre table si possible, les locaux aussi adorent se régaler dans ce restaurant, et ce n’est pas pour rien s’il a trouvé sa place parmi mes meilleurs restaurants autour d’Epernay

Meilleurs restaurants à ay champagne

Clos Corbier pour le déjeuner 

On pousse les portes du Clos Corbier, un lieu unique et particulier où j’ai déjeuné récemment, mais surtout un concept que j’ai particulièrement apprécié ! Ce n’est pas un restaurant comme les autres, mais une maison d’hôte en plein cœur d’une maison de champagne

Parce que vous cherchez un lieu où manger à Aÿ, je vais d’abord vous parler de la très bonne cuisine proposée à la table du Clos Corbier. Ici, pas de carte à rallonge, on mange des spécialités champenoises préparées comme pour un repas en famille du dimanche. Lentillons de Champagne, pâtés croûtes locaux ou encore ratafia, le menu unique est vraiment très bon. 

Déjeuner Champenois - Expérience à ne pas manquer en Champagne

L’expérience culinaire s’accompagne des champagnes et des vins familiaux du domaine, toujours parfaitement accordés avec les plats du menu de saison. Si vous aimez les plaisirs de la table, vous allez adorer ce méli-mélo mets et vins parfaitement maîtrisé ! 

Déjeuner Champenois - Expérience à ne pas manquer en Champagne

En plus d’avoir régalé mes papilles, je suis tombée sous le charme de l’immense jardin juste aux pieds des vignes, de la bâtisse recouverte de feuilles de vignes et de l’atmosphère qui y règne. Et si vous craquez sur les chambres d’hôtes, vous profiterez même de la piscine chauffée avec vue sur le vignoble champenois

Personnellement, j’ai eu la chance de découvrir les lieux et je vous recommande à 100 % ! En plus du repas et ses dégustations, j’ai pu profiter d’une visite de caves ainsi que de jeux et autres animations autour de l’univers du champagne

Déjeuner Champenois - Expérience à ne pas manquer en Champagne

C’était bon, c’était sympa, c’était instructif : le combo parfait pour passer un super moment entre adultes ! 

Le 19cent60 : Au cœur d’Ay-Champagne

Au cœur d’Ay-Champagne, le 19cent60 est une charmante brasserie où simplicité rime avec qualité. Avec seulement 20 places, ce lieu offre une atmosphère chaleureuse et accueillante, idéale pour savourer des plats maison dans une ambiance sans prétention. Les frites maison et une carte variée sauront satisfaire tous les goûts, faisant du 19cent60 une halte parfaite pour un déjeuner lors de votre visite à Ay. C’est le choix idéal pour ceux qui cherchent à combiner découverte gastronomique et convivialité en Champagne.

Restaurant à ay champagne le 19cent60

Découvrez Avarum, le restaurant incontournable d’Ay-Champagne

Si vous prévoyez de visiter Ay-Champagne, ne manquez pas de découvrir Avarum, un petit restaurant situé au cœur du village. Ce restaurant propose une cuisine inventive et raffinée à base de produits frais et locaux, accompagnée d’une belle carte de vins mettant en avant les meilleurs crus de la région.

Restaurant à Ay-champagne - Avarum
Restaurant à Ay-champagne - Avarum

Avarum organise des masterclass sur le champagne pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette boisson emblématique.

C’est clairement une adresse incontournable lors de votre passage à Ay-Champagne alors n’hésitez pas à réserver une table et à vous laisser séduire par son ambiance chaleureuse et conviviale.

Aÿ-Champagne : des loisirs pour profiter !  

Pressoria ou LE musée sensoriel autour du champagne 

Cap sur Pressoria ! C’est pour moi un lieu incontournable pour un weekend en Champagne, mais surtout un endroit où j’adore aller, et plus encore en famille avec les filles qui se régalent toujours. 

Pressoria Champagne
Visiter ay champagne et le musée sensoriel

Bien plus qu’un simple musée œnotouristique, Pressoria propose une expérience sensorielle unique autour de l’univers du champagne, une activité à faire pendant votre séjour agéen. 

Foncez découvrir ce lieu d’exception, vous allez A-DO-RER ! 

L’incontournable Fête Henri IV 

Après deux ans d’attente, j’ai enfin eu la chance de participer à l’évènement phare d’Aÿ-Champagne : la Fête Henri IV ! Dégustations de champagne, visites des cours de maisons champenoises, fête foraine, marché artisanal et autres animations festives sont au programme du weekend.

On doit cette fête de village connue à travers toute la Champagne à Henri IV, tombé sous le charme des vins d’Aÿ, assez pour devenir propriétaire d’un authentique pressoir au 17ème siècle. 

Pour rendre hommage à celui qu’on surnomme le seigneur du bon vin et du bon pain, les Agéens lui remettent les clés de la cité tous les deux ans, et ils en profitent pour faire la fête, une tradition plutôt sympa !

Le samedi, c’est l’ouverture de la fête, une inauguration rythmée par les fanfares et le passage des lanceurs de drapeaux. Quand la nuit s’est installée, c’est l’heure de s’émerveiller devant le feu d’artifice tiré depuis les vignes, le tout accompagné de quelques bulles évidemment. 

Fêtes Henri IV - Ay-Champagne
Cliché : Vincent Zénon Rigaud
Fêtes Henri IV - Ay-Champagne
Cliché : Vincent Zénon Rigaud

Et pour clôturer les festivités, une grande parade réunit habitants, visiteurs, artistes et acteurs locaux pour accompagner le maire sur son cheval blanc, ou plutôt le célèbre Henri IV. Cette année, on a pu voir défiler 500 figurants avec les chars et les chevaux, c’était génial, les filles ont adoré. 

Quand se déroule la Fête Henri IV ? Toujours pendant le premier weekend de juillet, tous les deux ans. La prochaine édition se tiendra les 6 et 7 juillet 2024, bloquez votre weekend ! 

Fêtes Henri IV - Ay-Champagne
Cliché : Vincent Zénon Rigaud

Pensez à réserver votre logement sur Aÿ plusieurs mois en avance pour être bien placé et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Notez que le centre-ville est fermé à la circulation, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à être sur place. 

Bonne nouvelle, ceux qui séjournent à Epernay ou Dizy peuvent profiter des navettes gratuites tout au long du weekend. 

Pour vous aider à trouver un cocon, j’ai préparé une sélection des meilleurs logements où dormir à Aÿ, à conserver précieusement.  

Où dormir à Aÿ-Champagne ? 

Si vous ne passez pas la nuit dans nos gîtes, je vous conseille de rester sur place afin d’avoir le temps de vraiment profiter du village. Vous pourrez même déguster des bulles jusqu’au bout de la nuit avant de rejoindre votre location à pied, une occasion qui ne se refuse pas. 

Situés au cœur du village d’Aÿ, les 2 appartements en location d’Aurélien sont parfaits pour les couples, les familles et les groupes d’amis. Grand appartement de 120 m2 ou petit studio, ces deux cocons se trouvent dans une belle bâtisse à colombage proche de toutes les commodités. 

En conservant le charme de l’ancien, Aurélien a su créer une décoration soignée et au goût du jour, ce qui offre une atmosphère où on se sent bien. Pour couronner le tout, votre hôte est toujours ravi d’échanger avec vous pour vous guider pendant votre séjour. 

Toujours en plein centre-ville, Cédric met à votre disposition deux logements totalement équipés et confortables. Que vous ayez envie de vous prélasser, de rejoindre le marché du matin ou les restaurants après une journée de visites, ces deux appartements reçoivent les duos et les groupes jusqu’à 6 personnes. 

Le central

Champagne et Grand Cru

Et en plus, Cédric est un hôte agréable, accueillant et qui sait recevoir comme il se doit ! Comme moi, c’est un amoureux de la Champagne, c’est pourquoi il prend plaisir à partager avec vous ses coups de cœur pour découvrir la région. 

Infos pratiques pour votre séjour à Aÿ-Champagne 

Facile d’accès depuis Epernay ou Reims, c’est selon moi LE village de vignerons à faire absolument pendant votre séjour en Champagne. 

Profitez du marché le vendredi matin sur la Place Henri Martin, c’est top pour goûter aux produits du terroir et repartir avec quelques gourmandises dans votre panier ! Je ne sais pas vous, mais j’aime bien découvrir la vie comme les locaux, et je trouve que le marché est une superbe occasion de le faire. 

Comment venir à Aÿ-Champagne ? 

En bus, à vélo, en train ou en voiture, les trois villages sont à proximité directe d’Epernay et Reims. 

À bord de votre vélo, comptez environ 20 minutes de promenade sur une ligne droite à plat, le parcours est accessible à tous, que vous soyez à vélo électrique ou non ! 

En bus, prenez la ligne 10 au départ de la gare routière d’Epernay, avec une arrivée en plein centre d’Aÿ en dix minutes seulement. Départ toutes les 30 min tout au long de la journée pour le petit tarif de 1.10 € avec le ticket Mouv’1. 

Où acheter votre ticket de bus ? Directement auprès du chauffeur en montant dans votre bus ! 

En train régional, c’est à seulement 5 minutes d’Epernay, juste le temps de profiter du paysage. Et si vous logez à Reims, comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre Aÿ-Champagne, c’est parfait pour y passer la journée avant de retourner passer la soirée dans la cité des Sacres. 

Où acheter votre ticket de train ? En ligne sur Trainline ou sur les bornes de la gare d’Epernay. Au départ d’Epernay, montez dans le train en direction de Reims, et inversement pour rejoindre Aÿ depuis Reims. 

Et si vous êtes en voiture, vous n’aurez pas le temps de voir les 10 minutes de trajet passer depuis Epernay ! Depuis Reims, comptez 35 minutes de traversée du vignoble champenois et sa forêt.

À votre tour de visiter et découvrir Aÿ-Champagne ! Et surtout, profitez bien de la région champenoise et de ses nombreux trésors. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Hautvillers

Ay-Champagne

Fleury-la-Rivière

Laisser un commentaire