Visiter Epernay en été : le programme idéal

Bienvenue sur le blog champenois truffé de conseils et de bonnes adresses pour visiter Epernay et ses alentours ! Ici, vous profitez des conseils de deux sparnaciens amoureux de la région. 

Romain et moi sommes les heureux propriétaires de gîtes au cœur d’Epernay, où nous recevons des visiteurs du monde entier pour partager un moment chaleureux. 

Parce les vacances d’été ne riment pas forcément avec bord de mer, j’ai voulu partager avec vous des activités estivales à Epernay, celles qui riment aussi avec beau temps et chaleur.

En plus de visiter Epernay, vous allez pouvoir découvrir tout ce qu’il est possible de faire proximité pendant l’été, et je vous assure qu’on ne s’ennuie pas. 

Prêts ? Attention, cet article risque de vous donner envie de préparer votre valise et de réserver votre séjour à Epernay pour l’été prochain.  

Visiter Epernay 

Les belles journées d’été sont parfaites pour visiter Epernay, flâner dans les rues et prendre une pause au frais pour une visite de caves

Pour vous rafraichir avec le plus grand plaisir, je vous invite à rejoindre l’une des terrasses de l’un des bars à Champagne pour une dégustation. L’avantage en saison estivale, c’est qu’elles restent ouvertes plus longtemps, vous pourrez donc vous y attarder pour passer une belle soirée pétillante.  

Mais avant de prendre cette pause bien méritée, passage obligatoire par l’Avenue de Champagne ! 

Visiter Epernay en Champagne en été et découvrez la célèbre Avenue de Champagne

D’abord, parce qu’elle est vraiment magnifique et qu’il faut absolument s’imprégner de cette atmosphère si particulière. Mais aussi parce que pour ne rien enlever à son charme, en saison estivale elle est toute fleurie.

Notre Avenue de Champagne est le cœur d’Epernay, ce qui est d’autant plus le cas pendant l’été où on se retrouve sur une voie vivante et animée à chaque instant. 

Chaque année, de nouvelles terrasses des grandes Maisons de Champagne ouvrent, ce qui vous donne la possibilité faire différentes dégustations et goûter à tous les trésors du terroir champenois.  

Visiter Epernay en Champagne en été et découvrez la célèbre Avenue de Champagne et ses terrasses comme celle de Moët & Chandon

En parlant de dégustation, il y a aussi un excellent moyen que j’adore pour découvrir des cuvées de champagnes issues de nos petits vignerons.

Tout autour d’Epernay, on peut retrouver des apéritifs vignerons où l’on se rencontre autour des meilleures cuvées champenoises du coin pour un moment sympathique.  

Par exemple, l’association des Coteaux Sud d’Epernay réunit passionnés et vignerons qui souhaitent mettre en avant le terroir champenois avec des apéros festifs. Cet été, on pouvait se joindre à eux chaque jeudi soir pour découvrir un nouveau champagne, et c’était très convivial ! 

Coins de nature pour visiter Epernay 

Vignoble champenois 

La saison estivale à Epernay, c’est aussi le moment idéal pour profiter des superbes paysages du vignoble champenois. C’est la période où le raisin commence à mûrir sur les vignes, et je dois avouer que je ne me lasse pas de ce spectacle chaque année. 

Je vous recommande d’ailleurs de prendre un moment pour vous balader dans le vignoble le matin ou le soir, les lueurs du soleil en été créent une atmosphère particulière qui fait rêver. 

Coucher de soleil champenois

Et en parlant du coucher de soleil, c’est à faire absolument pendant votre séjour à Epernay !

Nos locataires peuvent profiter du panorama depuis la terrasse, mais les alentours offrent de nombreux points de vue pour s’installer et contempler le soleil couchant le temps d’un instant. 

Je conseille à tous ceux qui veulent vraiment vivre une expérience hors du temps de s’offrir le Sunset Champagne Tour en compagnie de Maëva et Romain.

Je recommande d’ailleurs une visite du vignoble avec My Vintage Tour pour parcourir la région en Estafette Alouette Renault. Vous aurez le choix entre différentes expériences, mais pour en avoir testé plusieurs, celle-ci est notre préféré ! 

Je suis sûre que vous aussi vous allez adorer cette balade dans le vignoble champenois, couronnée par un apéritif au milieu des vignes avec le coucher de soleil qui s’offre à vous. 

Un lieu magnifique pour un moment magique, le tout pour 45 €, je ne pouvais que vous recommander cette excursion incontournable pour nous.

Visiter Epernay à vélo 

Et si nos appartements sont bien localisés pour profiter du coucher de soleil, ils sont aussi le point de départ idéal pour une balade à vélo dans le centre-ville d’Epernay ou dans le vignoble champenois

Je vous conseille d’ailleurs de penser à prévoir votre journée à vélo électrique pour vraiment profiter des alentours. Vous hésitez encore ? Je vous ai concocté un article avec les 5 meilleures raisons de louer un vélo électrique pendant votre séjour champenois

S’amuser et faire la fête à Epernay 

L’été en Champagne, c’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis pour prendre l’apéro, pour faire la fête et pour danser en musique. 

Et pour profiter de ces petits plaisirs de la vie qu’on adore tant, rien de mieux que de rejoindre l’un des évènements festifs organisé à Epernay

Le bal est ouvert le 21 juin par la fête de la musique où on se rassemble dans les rues autour de groupes qui mettent l’ambiance, et il y a vraiment tous les styles musicaux à disposition. 

Ensuite, c’est tout au long du mois de juillet que vous pouvez profiter des animations du festival Voi(x)là l’été ! Concerts et diffusions de films sont au programme de ce festival estival qu’on adore. 

Et si vous aimez la musique et faire la fête, vous aller adorer le festival Musiques d’été qui débute en juin et s’étale jusqu’à fin août avec une programmation musicale variée. 

Cet évènement est une occasion de visiter Epernay sous un autre jour, car les concerts sont donnés dans les lieux phares de la ville comme le théâtre Gabrielle-Dorziat, les jardins de l’Horticulture ou encore l’Orangerie de la Maison Moët & Chandon

En juillet, il y a aussi les festivités du 14 juillet pour passer un agréable moment au cœur d’Epernay et célébrer la Fête nationale. La ville propose aux habitants et aux touristes de se retrouver dans les jardins de l’Hôtel de Ville et du musée du Vin de Champagne et d’archéologie pour un pique-nique blanc.

Vêtu de votre plus belle tenue blanche et d’un panier pique-nique, vous pourrez passer une soirée fun rythmée par l’animation musicale qui donne envie de danser jusqu’au bout de la nuit. 

Mais ce n’est pas tout, en été, la fête foraine s’installe pour une quinzaine de jours à Epernay, ce qui est génial pour les petits et les grands enfants que nous sommes encore un peu tous. On y retrouve des attractions pour tous les âges, des stands gourmands, et on y passe surtout de très bons moments ! 

Enfin, pour les amateurs de deux roues, Défil’Mania déambule dans les rues d’Epernay chaque été, généralement au mois de juillet. C’est le rendez-vous incontournable pour les motards et les conducteurs de spyders ou quads, qui adorent prendre part au cortège. 

Durant cet évènement, il ne faudra surtout pas louper l’impressionnant défilé de motos, mais aussi les shows acrobatiques. Et si par hasard vous êtes en deux roues, pourquoi pas participer à la randonnée touristique dans les coteaux champenois

Activités funs à Epernay 

Qui dit été dit aussi chaleur, et je sais qu’on aime tous pouvoir faire des activités au bord de l’eau ! 

Je vous embarque avec moi à une quinzaine de minutes d’Epernay pour une activité originale et rafraichissante qui change des visites de caves. Direction le Champagne Wake Park, un lieu unique où on pratique du kneeboard, du ski nautique, du wakeboard et du wakestate pour les plus expérimentés. 

Autrement dit, c’est le lieu idéal pour être au frais, tout particulièrement pour les amateurs de sensations fortes et les sportifs. 

  • Le Champagne Wake Park vous ouvre ses portes du mois d’avril au mois d’octobre, et vous accueille du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h, pendant les mois de juillet et août
  • Adresse : Lieu-dit Derrière le bois, Rue de Mareuil, 51530 Oiry
  • Tél. : 06.15.04.65.18
  • Plus d’infos : https://champagnewakepark.com

Aussi à 15 min d’Epernay, on se dirige cette fois au beau milieu du parc naturel de la Montagne de Reims, vers un espace de loisirs original et unique en son genre : AccroPaint Adventure

Ici, on peut faire de l’accrobranches en mode accro spider, une version sans baudrier ni mousqueton, avec des filets géants pour réceptionner les chutes. La deuxième activité est le paintball qui se pratique en pleine forêt pour une immersion digne de ce nom. 

D’autres activités sont également disponibles sur place, comme du laser, du sumo, de l’archery et même une visite de cave ! Juste à côté, vous pourrez aussi profiter du Foot Golf Parc en Champagne. 

  • Adresse : 6 Rue de l’Oluze, 51480 Romery 
  • Tél. : 06.12.64.31.41 
  • Plus d’infos : https://accropaint-adventure.fr

Info utile : vous le savez, je vous conseille de faire la visite des caves d’une exploitation familiale pour découvrir l’univers du champagne auprès d’un petit vigneron.  

Et si le mois d’août signifie vacances pour vous, c’est aussi le cas de beaucoup de vignerons champenois qui profitent de se reposer avant la période des vendanges. C’est pourquoi je vous invite à contacter les vignerons que vous souhaitez rencontrer en amont, afin de connaître les dates de fermeture. 

Certains restaurants choisissent aussi ce mois pour fermer les cuisines avant de reprendre pour la rentrée, mais dans ce cas vous pourrez toujours vous rabattre sur l’une des meilleures tables d’Epernay

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de quoi s’ennuyer pendant votre séjour à Epernay en plein été ! 

Visiter Epernay en Champagne en été
découvrez le vignoble en Champagne

Entre visites de cavesdécouverte d’Epernay, moments auprès de la nature, coucher de soleil et activités, tous les ingrédients d’un séjour mémorable sont réunis. 

Et pour ceux qui préfèrent, découvrez quoi faire en Champagne pendant l’automne, ses belles journées ensoleillées et le magnifique patchwork qui recouvre le vignoble champenois

De notre côté, ça nous donne déjà envie de retrouver la chaleur, le soleil et les longues journées d’été qu’on apprécie encore mieux chaque année. On vous dit à l’été prochain pour des vacances bien méritées à Epernay !

Épinglez cet article !

Sur Pinterest

Découvrez Epernay et la Champagne pendant l'été et planifiez votre Weekend dans la région
Découvrez Epernay et la Champagne pendant l'été et planifiez votre Weekend dans la région

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire