Avenue de Champagne à Epernay

Bienvenue en Champagne, nous sommes Sarah et Romain, amoureux l’un de l’autre, mais aussi de notre belle région champenoise, et tout particulièrement de notre ville, Epernay.

Parce que nous adorons voyager, mais plus encore faire vivre une expérience inoubliable à nos visiteurs, nous avons ouvert deux gîtes en location pour vous accueillir. On affectionne particulièrement de partager des moments avec nos locataires, mais surtout leur offrir une prestation qui sort des sentiers battus, loin des conseils donnés par toutes les agences de voyage traditionnelles.

Nous savons bien que les conseils de locaux peuvent rendre un séjour différent, y ajouter une petite touche en plus. C’est pourquoi, en tant que sparnaciens dans l’âme, on cherche à vous donner nos meilleurs bons plans et lieux à ne pas louper dans notre coin champenois.

Que ce soit à travers ses vignobles, son patrimoine, son histoire, ses maisons de champagne, la région Champagne vous ouvre ses bras pour venir y découvrir les richesses qui font d’elle une région de choix.

Vous le savez, on adore vous faire voyager, mais aujourd’hui on reste sur l’Avenue de champagne, en plein cœur d’Épernay, à la découverte de ses adresses incontournables.

On vous présente l’Avenue de Champagne sous toutes ses formes, entre histoire et tradition, à travers le temps et les institutions qui font sa renommée, jusqu’aux terrasses modernes qui n’attendent plus que vous.

Après une petite introduction sur l’Avenue de Champagne, on vous donnera ses meilleures adresses et quelques lieux à ne pas manquer, que vous soyez locaux, de passage ou en vacances dans notre superbe région champenoise.

Info : la plupart des excursions que vous pourrez réserver se feront depuis l’Avenue de Champagne.

L’histoire de l’Avenue de Champagne

On pourrait croire que son nom lui colle à la peau depuis toujours, mais elle se nomme Avenue de Champagne depuis 1925 seulement, et elle devrait garder ce nom encore bien longtemps, grâce aux Maisons de Champagne qui s’y trouvent et qui ne quitteront les lieux pour rien au monde.

En effet, elle a d’abord été “Chemin de l’hôpital”, puis “Faubourg de la folie” et “La voie royale“ avant d’être “Avenue du Commerce”, qui sera sa dernière dénomination avant celle d’Avenue de Champagne.

C’est sa situation géographique idéale, à mi-chemin entre l’Allemagne et la France, qui a contribué à son développement, en même temps que celui du commerce, notamment celui du vin et du champagne. Alors qu’elle n’était qu’un simple lieu de passage, les propriétaires des plus grandes Maisons de Champagne ont su y voir un potentiel, et y ont posés leurs valises les uns après les autres.

On peut le dire, ils avaient du flair, car des années après, les visiteurs du monde entier viennent à Epernay pour découvrir l’Avenue de Champagne, la plus célèbre avenue de Champagne, reconnue mondialement pour ses maisons et les hôtels particuliers tous plus beaux les uns que les autres.

Certains disent même d’elle qu’elle pourrait s’appeler Champs Elysées d’Épernay, notamment pour le charme et le patrimoine qui la caractérise si bien, mais elle se laisse aussi appeler “l’Avenue la plus riche du monde”, grâce aux trésors qui se cachent sous terre.

Mais on ne vous racontera pas tout, il faut bien vous laisser quelques surprises à découvrir une fois sur place.

Patrimoine et Avenue de Champagne

Depuis 2015, l’Avenue de Champagne est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et elle le doit bien à ses caves, Maisons de Champagne et sites de production.

Sous vos pieds, bien plus que des caves souterraines, c’est plus de 110 kilomètres de crayères qui ont été creusées dans la craie à l’époque, et qui accueillent aujourd’hui plus de 200 millions de bouteilles de champagne, toutes maisons confondues.

Le plus incroyable reste peut-être de savoir comment tant que kilomètres de caves peuvent exister sur une Avenue mesurant moins de 2 km, mais ça, vous le découvrirez en visitant les caves de ses plus belles Maisons de Champagnes, et on vous les présente tout de suite.

Les Maisons de Champagne

Parce que vous ne pourrez pas repartir d’Épernay sans en avoir visité au moins une seule, on a dressé pour vous une liste des Maisons de Champagne qui sont établies sur l’Avenue de Champagne :

À la suite d’une visite de caves, et très certainement d’une dégustation en fin de visite, vos papilles en demanderont encore, et c’est pour ça que vous devriez vite rejoindre l’une des terrasses de l’Avenue de Champagne.

Les terrasses de l’Avenue de Champagne

Terrasse de la Maison de Champagne Collard Picard à Epernay

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que le ciel nous offre son plus beau bleu, on adore rejoindre les terrasses de l’Avenue de Champagne, afin d’y déguster quelques bulles des meilleurs champagnes, dans un cadre laissant l’esprit rêveur.

Entre deux excursions ou avant de prendre place chez l’une des meilleures tables d’Epernay, on vous invite vraiment à prendre un instant sur l’une des terrasses de la plus célèbre avenue champenoise.

On vous partage quelques coups de cœur pour siroter votre flûte de champagne, mais notre liste et non-exhaustive :

Belle époque society :

C’est une adresse créée par la Maison Perrier-Jouët, regroupant un bar à champagne, un restaurant et une boutique, pour offrir une expérience sensorielle et gustative unique en son genre.

  • Adresse : 26 Avenue de Champagne 51200 Épernay
  • Horaires : Ouvert de 11 h à 20 h, du mercredi au dimanche
  • Tél. : 06.02.07.81.15

La Maison Collard Picard :

vous accueille dans sa cour pour déguster ses champagnes d’exception au plus près de ses caves. Des soirées à thèmes et en musique sont parfois organisées par les propriétaires des lieux.

  • Adresse : 15 Avenue de Champagne 512000 Épernay
  • Tél. : 03.26.52.36.93

L’écurie :

Est un espace de dégustation proposé par la Maison De Venoge, où vous pourrez déguster des millésimes sélectionnés par les experts de la maison.

  • Adresse : 33 Avenue de Champagne 51200 Épernay
  • Horaires : Ouverture de 10 h à 18 h 30 du lundi jeudi / 10 h 30 à 20 h le vendredi et samedi / 10 h à 17 h 30 le dimanche
  • Tél. : 06.75.81.08.01

La Cave de l’Avenue :

  • Adresse : 5 Avenue de Champagne 51200 Épernay
  • Horaires : Ouverture de 12 h à 23 h du mardi au jeudi / 12 h à 02 h le vendredi et samedi
  • Contact : 03.26.54.09.83

On vous rassure, une fois la saison estivale terminée, les terrasses vous accueillent toujours et certains lieux proposent évidemment des espaces dégustations en intérieur.

Après quelques bulles, vous ferez bien le plein de connaissance ?

Le musée d’Epernay

Après les nombreuses année de rénovations, le superbe Château Perrier accueil le nouveau musée d'Epernay sur l'Avenue de Champagne

Sur la belle Avenue de Champagne, se dresse le musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, et il a accueilli ses premiers visiteurs tout récemment, en mai 2021, après une réhabilitation des lieux.

En effet, ce musée est situé au sein du Château Perrier, édifié au XIXe siècle et classé monument historique, c’est dans cet endroit riche d’histoire que vous pourrez découvrir des trésors archéologiques ainsi que l’histoire du champagne.

D’abord hôtel particulier de la famille Perrier, puis servant d’hôpital en temps de guerre, ce lieu accueillera la Royal Air Force anglaise avant d’être habité par les soldats du débarquement.

Aujourd’hui, il fait partie intégrante du patrimoine sparnacien et n’attends plus que de vous faire découvrir ses plus belles pièces.

Réservez vite votre voyage dans le temps !

  • Tarifs : entre 5 € et 9 € pour un billet adulte, selon l’entrée choisie
  • Adresse : 13 Avenue de Champagne 51200 Epernay
  • Tél. : 03.26.55.03.56

Et voilà, après une bonne dose de culture et d’histoire à raconter à vos proches, il est maintenant temps de rejoindre l’Hôtel de Ville et de profiter pour flâner au milieu de son parc paysager.

L’hôtel de Ville au cœur de l’Avenue de Champagne

Au cœur de la ville d'Epernay, la mairie et son superbe par sur l'Avenue de Champagne

Bien plus qu’un simple bâtiment réservé à l’administration, la Mairie d’Épernay est établie dans une ancienne bâtisse de la célèbre famille Auban-Moët. En effet, cette demeure est offerte à la ville en 1919, après avoir été érigée par Victor Lenoir, l’architecte de la gare parisienne Montparnasse, en 1858.

Ne manquez surtout pas son superbe jardin, reconnu pour son charme et qualifié de “jardin remarquable”.

En plus de sa localisation au cœur de l’Avenue de Champagne, l’Hôtel de Ville a le privilège d’être dans un bâtiment qui a une histoire, et qui s’y est dressé depuis plus de 150 ans.

Pour les visites, les portes sont ouvertes en semaine, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 18 h.

  • Adresse : 7 bis Avenue de Champagne 51200 Epernay
  • Tél. : 03.26.53.36.00

L’office du tourisme

Préparez votre séjour en Champagne et découvrez Epernay grâce aux meilleures suggestions de l’Office du Tourisme, véritable couteau suisse des ressources touristiques.

Que vous soyez à la recherche d’excursions, d’un logement, de bons plans ou d’évènements à ne pas manquer, l’Office du Tourisme d’Épernay est présent pour vous conseiller et vous accueillir.  

  • Adresse : 7 Avenue de Champagne, 51200 Epernay
  • Tél. : 03.26.53.33.00

Les Habits de Lumières

C’est l’évènement incontournable d’Epernay, à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes sur place en décembre, ou si vous vivez dans la région champenoise.

Pour clore l’année en beauté, à chaque mois de décembre, l’Avenue de Champagne se pare de ses plus belles lumières pour faire la fête pendant trois jours, avec deux nuits de festivités magique, c’est vraiment une expérience à vivre.

Les Maisons de Champagne et autres partenaires se réunissent pour vous offrir une promenade à travers l’Avenue, en partageant des moments forts à leurs côtés, pendant Les Habits de Lumières.

Jeux de lumières, animations, spectacles et grande parade sont au programme, pour émerveiller les plus petits et les plus grands, sans oublier les ateliers culinaires et dégustations gourmandes pour ravir vos papilles.

  • Plus d’infos : Office du Tourisme d’Epernay – 03.26.53.33.00

Même en restant au centre d’Epernay, il vous est possible de voyager, en empruntant son Avenue de Champagne, à l’exploration de son histoire et à la rencontre de tous ceux qui continuent chaque jour d’écrire son histoire.

Notre avenue préférée vous offre la possibilité de découvrir son passé, en plongeant au cœur des lieux qui l’ont mise sur le devant de la scène mondiale, et ce, aux côtés des acteurs qui créent chaque jour son avenir et perpétuent les traditions.

Entre deux visites, n’oubliez surtout pas de prendre une pause dégustation, avec les meilleurs champagnes, issus des plus belles caves d’Epernay.

Nos gîtes se situant à seulement 3 min à vélo de l’Avenue de Champagne, nous proposons des vélos électriques à la location, qui vous permettront de passer la journée à voguer entre les adresses que nous venons de vous présenter et toutes les rues du centre-ville d’Epernay.

On le sait, vous avez déjà hâte de pouvoir fouler l’Avenue de Champagne et repartir des étoiles plein les yeux, alors réservez vite votre séjour dans nos appartements !

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire