La Champagne en automne

La Champagne en automne, c’est comme une plongée dans un océan de couleurs chaudes et réconfortantes, une immersion dans des paysages qui en mettent plein les yeux et qui ne cessent de nous émerveiller. 

Lorsque le vignoble champenois enfile son manteau d’automne, la nature nous offre encore de belles journées ensoleillées aux températures assez douces, et c’est bien pour cette raison que c’est ma saison préférée de Sarah

Car si nous prenons plaisir à partager avec vous les meilleurs plans pour découvrir la région Champagne en automne, nous vous accueillons aussi dans nos gîtes au cœur d’Epernay

Pourquoi nous faire confiance ? Romain est un véritable sparnacien qui connaît la région comme sa poche, tandis que je suis tombée amoureuse de la Champagne en même temps que de son mari. 

Cette passion pour la région champenoise nous a poussé à ouvrir des gîtes à quelques pas de l’Avenue de Champagne pour vous recevoir, vous rencontrer et passer un moment convivial avec vous. 

Cette fois-ci, on vous invite à venir en Champagne en automne pour découvrir Epernay et sa région sous un jour qu’on affectionne tant, et on parie que vous allez adorer autant que nous. 

Vous vous demandez quand venir en région Champagne ? Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes raisons de réserver votre séjour champenois en automne ! 

Que faire pendant l’automne en Champagne ? 

Quand l’heure de la fin des vendanges sonne, c’est l’automne qui vient frapper à la porte du vignoble, promettant encore de belles journées ensoleillées idéales pour découvrir la Champagne. 

Et si ces journées sont parfaites pour parcourir la région, elles sont aussi idéales pour plonger au cœur de l’histoire de nos célèbres bulles en visitant les lieux iconiques de la fabrication du champagne. 

Visitez la Champagne en Automne
Profitez des belles couleurs
Venez à Epernay, Capitale du Champagne classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO

Visite de cave et dégustation de champagne 

Visiter une cave est l’étape incontournable d’un séjour en Champagne, tant pour découvrir l’histoire de cette boisson pétillante, l’histoire de la région champenoise que le processus de fabrication du champagne. 

Epernay et Reims étant les deux capitales officieuses du champagne, ce sont deux villes idéales pour découvrir la région champenoise et ses richesses. 

On vous propose de découvrir les plus belles caves d’Epernay, et si vous avez réservé un séjour à Reims, nous vous avons concocté un top 5 des plus belles caves à visiter à Reims, le plus dur sera de choisir laquelle sera l’élue ! 

Pour connaître l’histoire sous deux jours différents, on vous conseille de visiter une cave de Maison de Champagne, mais aussi celle d’un petit vigneron indépendant. En effet, c’est l’occasion de découvrir l’histoire du champagne sous deux facettes, avec des explications différentes mais qui se complètent parfaitement. 

Les visites se terminent, la nuit tombe et les températures descendent, et si on finissait la journée au chaud ? 

Visitez la Champagne en Automne
Profitez des belles couleurs
Venez à Epernay, Capitale du Champagne classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO

Direction un bar de dégustation de champagne cosy et chaleureux pour finir cette journée d’automne en beauté, où vous pouvez vous réchauffer en profitant des meilleurs champagnes 

Une adresse à ne pas rater ? Situé aux portes de l’Avenue de Champagne, Les 3 Domaines, c’est le bar à champagne à ne pas louper lors de votre séjour à Epernay. 

À la carte des dégustations, une sélection de champagnes locaux mis en bouteilles par Baptistine Boivin, Cyril Janisson et Vincent Testulat, les trois vignerons sparnaciens qui vous accueillent dans ce lieu 

Vous voulez déguster des champagnes de vignerons ? Les 3 Domaines est le lieu idéal à Epernay pour découvrir des champagnes locaux issus de petits producteurs, ce qui permet de changer des cuvées proposées par les grandes Maisons de Champagne. 

Quels champagnes déguster chez Les 3 Domaines ? Champagne Boivin, Champagne Janisson Baradon et Fils et Champagne V Testulat sont à la carte de dégustations.

Bien plus qu’un simple bar à champagne à Epernay, on vous invite ici à rejoindre un lieu cosy, pensé pour passer des moments agréables dans une superbe salle décorée avec goût et offrant une belle hauteur de plafond. On peut le dire, on se sent bien chez Les 3 Domaines, et plus encore après les journées d’automne offertes par les mois d’octobre et de novembre. 

Nous sommes gourmands (on est sûrs que vous aussi), c’est pourquoi nous avons vraiment apprécié les quelques mets salés et sucrés qui sont proposés en association avec la dégustation de champagne, et plus encore parce que ce sont des produits fabriqués par les artisans locaux. 

Le petit plus chez Les 3 Domaines, c’est la petite boutique où vous trouvez uniquement des produits issus du terroir champenois, ainsi les bouteilles de champagne à la carte des dégustations. 

Info : Qui dit changement de saison dit changement d’horaires des caves, des maisons de champagne et des espaces de dégustation ! Notre conseil ? Pensez à appeler avant de vous déplacer, les horaires trouvés sur les sites web pouvant être différentes. Car si l’automne apporte son lot de réjouissance, c’est aussi le temps de la tombée de la nuit dès la fin de l’après-midi. 

Admirer le vignoble champenois 

Visitez la Champagne en Automne
Profitez des belles couleurs
Venez à Epernay, Capitale du Champagne classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO

Si profiter des points de vue sur le vignoble champenois est une étape à ne pas manquer tout au long de l’année, admirer les coteaux sous cette robe automnale l’est encore plus, tant on en prend plein les yeux ! 

C’est pour nous un incontournable pour découvrir la Champagne, tant la beauté des coteaux champenois prend une dimension merveilleuse pendant l’automne. 

En plus de visiter le vignoble champenois, vous profiter d’un superbe patchwork dans les tons jaunes, orangés et rouges qui tendent vers ce brun couleur feuilles d’automne qui nous plonge tous dans nos meilleurs souvenirs automnaux.

Visitez la Champagne en Automne
Profitez des belles couleurs
Venez à Epernay, Capitale du Champagne classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO

Où profiter des vignes d’Epernay et ses alentours ? Grimper en haut des monts champenois, ou profiter d’une balade en voiture sur les petites routes de campagne est l’un des meilleurs moyens de profiter de la vue sur le vignoble. 

Et si vous voulez prendre de la hauteur pour jouir d’un panorama sur la vallée champenoise, direction le ballon captif d’Epernay pour un envol à 150 m de haut dans le ciel sparnacien, vous repartirez avec le plein d’émotions et de beaux souvenirs. 

Pour ceux qui préfèrent se laisser guider à travers les vignes, on vous conseille un tour en estafette chez My Vintage Tour Company en compagnie de Maeva et Romain, c’est une expérience unique mais surtout inoubliable. 

La nature étant généreuse avec nous, le vignoble champenois commence à changer de couleur dès la fin du mois de septembre, avant de nous offrir ce spectacle pendant les mois d’octobre et de novembre, la période où vous allez vouloir venir en Champagne

Ce qu’on adore vraiment, c’est la variété de couleurs recouvrant nos vignes, mais surtout l’allure à laquelle l’automne s’installe sur les coteaux champenois, avec un patchwork différent chaque semaine. 

Visitez la Champagne en Automne
Profitez des belles couleurs
Venez à Epernay, Capitale du Champagne classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO

Car si certaines feuilles passent du vert au rouge rapidement, d’autres se transforment lentement en passant par plusieurs stades, offrant un paysage qui change de jour en jour, et quel spectacle nous avons sous les yeux chaque matin ! 

Balade en forêt 

C’est indéniablement notre période préférée de l’année pour les balades en forêt en famille, pour la beauté des paysages avec les dégradés de couleurs automnales habillant les arbres, mais aussi parce les promenades automnales autour d’Epernay sont toujours des moments mémorables pour nous.

En plus, la Champagne en octobre et en novembre se transforme en un terrain de jeu parfait pour les enfants, ils adorent les montagnes de feuilles qui les accueillent volontiers pour des roulades, des parties de cache-cache et bien d’autres jeux. 

Notre coup de cœur la forêt d’Hautvillers 

En plus de vous offrir un superbe moment au contact de la nature, une promenade en forêt à Hautvillers est aussi l’occasion de découvrir ce petit village champenois classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Profitez des nombreux petits panneaux informatifs décrivant la faune et la flore peuplant la forêt champenoise, c’est l’occasion de partager un moment ludique sous le couvert du plaisir. On doit avouer qu’on adore ces activités pour nos enfants, et eux aussi en redemandent chaque année, ils sont les premiers à enfiler les manteaux pour courir rejoindre la forêt avec un grand sourire aux lèvres. 

Les amoureux de nature peuvent aussi se rendre sur les plateaux de la Montagne de Reims, les paysages en automne y offrent aussi de belles surprises. 

Visitez la Champagne en Automne
Profitez des belles couleurs
Venez à Epernay, Capitale du Champagne classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO

Il ne vous reste plus qu’à ressortir les valises, d’y glisser quelques pulls pour les soirées automnales avant de prendre la route pour la Champagne pour assister à ce beau spectacle de la nature ! 

Épinglez cet article !

Sur Pinterest

Le temps d'un Weekend en Champagne venez visiter le vignoble et les maisons de champagne entre Reims et Epernay
Le temps d'un Weekend en Champagne venez visiter le vignoble et les maisons de champagne entre Reims et Epernay


Vous cherchez où dormir à Epernay ? Nous vous accueillons avec plaisir dans nos gîtes chaleureux, où vous profitez de tout le confort souhaité pour des soirées cosy en famille, entre amis, en couple ou avec vous-même. 

Et si vous préférez le soleil, la chaleur et la période estivale, découvrez nos conseils pour un été en Champagne réussi

À très vite, Sarah et Romain 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire