Visite de la Maison De Castellane – Epernay

Parce qu’un séjour à Epernay ne s’imagine pas sans passer par la case Maison de Champagne, on a décidé d’y aller pour vous et de vous présenter nos coups de cœur, à visiter absolument.

Bien plus qu’une simple visite, vous découvrez non seulement des lieux iconiques, tout en apprenant l’intégralité de l’histoire du champagne, mais vous aurez aussi l’occasion de déguster les meilleures bulles issues du terroir champenois.

La Maison De Castellane fait partie des plus connues de la région, c’est une marque connue par les amateurs de champagne, et qui se reconnaît facilement à son emblématique croix rouge, celle qui orne ses bouteilles depuis ses premières cuvées.

Carte Epernay
Visiter la Maison De Castellane en Champagne

Qui sommes-nous ? Sarah et Romain, deux sparnaciens adorateurs de la Champagne sous toutes ses facettes, et nous avons à cœur de vous proposer les meilleures excursions des alentours, afin de rendre votre séjour inoubliable en vous créant des souvenirs exceptionnels.

On vous emmène aujourd’hui chez la Maison De Castellane, située sur l’Avenue de Champagne et avec ses caves classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et comme chacune des adresses présentées sur notre blog, De Castellane a été testée et validée par nos soins.

C’est parti, décollage imminent, on vous embarque pour une plongée au cœur de la cuverie et des caves De Castellane !

L’histoire de la Maison De Castellane

Visite Champagne de Castellane
Dégustation de Champagne

La visite débute par un cours magistral sur l’histoire de la Maison De Castellane, mais aussi de la région champenoise et bien sûr de ce merveilleux produit qui vous a emmené ici aujourd’hui : le champagne.

De la naissance de ce champagne unique et de sa maison, en 1895, jusqu’à son entrée au sein du groupe Laurent-Perrier, en passant par tous les évènements marquant de son histoire, vous découvrirez près de 130 années d’aventures ayant permis à la Maison De Castellane de pouvoir aujourd’hui rayonner à travers le monde entier.

À l’exploration des caves De Castellane

Après ces explications, le guide vous emmènera à quelques mètres sous terre pour y découvrir les cuves en inox, ainsi que tout le processus de fabrication du champagne, de la vigne à la mise en bouteille, en passant par l’assemblage et la fermentation, vous deviendrez un vrai petit expert des bulles.

C’est un véritable voyage dans le temps auquel vous prenez part, en découvrant le matériel d’époque, comme les énormes fûts de bois, ou encore les cuves directement incrustées dans les murs des bâtiments.

Fûts de bois qui ne sont plus utilisés
Anciennes cuves dans les murs

Évidemment, pour des raisons pratiques et techniques, ces outils ne sont plus utilisés aujourd’hui, mais cela reste très intéressant, afin de comprendre comment les prédécesseurs s’y prenaient pour réaliser les meilleures cuvées.

Pour poursuivre l’exploration, vous atteindrez les crayères de la Maison De Castellane, parcourant 6 kilomètres parmi les 110 kilomètres des caves construites sous la ville d’Épernay. Ce passage est impressionnant, tant par le nombre de tunnels creusés que par la quantité de bouteilles de champagne stockées.

 On vous le confirme, même après plusieurs passages, ce moment dans les caves reste toujours magique et empreint d’émerveillement.

Enfin, pour tout vous dire sur les champagnes de Castellane, vous pénétrerez au cœur des secrets de la Maison, notamment grâce à une exposition des quelques erreurs qui ont pu être commises. Parce que pour pouvoir proposer un champagne d’exception, il a fallu en perdre des quantités de bulles, avant de pouvoir enfin valider le processus d’élaboration idéal pour un produit parfait.

On donne une mention spéciale pour ces commentaires, qui permettent vraiment de comprendre comment le travail et les méthodes ont évolués au fil du temps, et à quels défis les experts de la Maison ont dû faire face.

La dernière étape de la visite sera une exposition de la chaîne, mais elle est désormais sans ouvrier, car la production a déménagé et il n’est plus possible de voir le personnel à l’œuvre. Mais face à cette chaîne de production vide, on vous invitera à l’imagination de ces instants de dégorgement ou d’habillage du champagne.

Et pour finir cette superbe visite en beauté, vous dégusterez une coupe d’un champagne de la Maison, le Brut Croix Rouge, subtil mélange iconique De Castellane, créé à base de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay.

La Tour De Castellane

Vous devrez grimper les 237 marches pour arriver en haut de la tour, mais le jeu en vaut la chandelle (même si ça pique un petit peu au niveau des cuisses), une fois que vous serez devant ce magnifique panorama à 360° d’Épernay et ses vignobles alentours, vous ne regretterez pas ce petit effort.

La Tour de Castellane est le point culminant de notre ville d’Epernay, la surplombant avec ses 66 mètres de haut, c’est le spot pour avoir une des plus belles vues du coin.

Visite Champagne de Castellane

C’est pour nous le petit plus de la visite, à faire avant ou après selon votre envie, mais ne manquez surtout pas ce beau spectacle.

Ceux qui en veulent plus, les grands curieux qui sont à la recherche de découverte permanente, se feront une joie de pouvoir aussi accéder au Musée de la Tradition Champenoise, au Musée de l’Imprimerie et à la Salle des étiquettes.

Plusieurs visites sont possibles, pour un tarif compris entre 15 € et 35 €, selon vos envies et votre choix. On a testé pour vous la visite en français et en anglais, vous pouvez y aller les yeux fermés.

L’astuce des locaux : si vous passez seulement le week-end à Epernay, on vous conseille de visiter les Maisons de Champagne le dimanche et de réserver votre samedi pour aller à rencontre de vignerons indépendants, qui seront eux fermés le dimanche. Même si les grandes Maisons de Champagne sont toutes très intéressantes, on vous invite vraiment à faire connaissance avec les petits vignerons locaux, qui proposent autre chose, mais sont tout autant passionnés par le terroir champenois.

On a vraiment adoré ce voyage au cœur de la Maison De Castellane, et nous avons aussi beaucoup apprécie notre guide, qui en plus d’être fort sympathique et passionné, nous fournit des explications claires et concises, qui se comprennent aisément, même sans avoir la moindre connaissance dans ce domaine.

Ce qui est d’autant plus appréciable, c’est le fait de parcourir les lieux en petit comité, garantissant une ambiance conviviale et vous permettant de pouvoir poser quelques questions au guide, qui y répondra avec grand plaisir.

Et si vous avez adoré visiter cette maison de champagne, on vous propose de partir à la rencontre des plus belles caves d’Epernay, pour des moments pétillants et savoureux, au cœur de la capitale du champagne.

Les plus chanceux qui ont l’occasion de rester un peu plus longtemps dans notre belle région champenoise ne manqueront pas de faire une petite escapade à Reims, où les caves des plus grandes Maisons s’établissent aussi. Pour vous, on a réalisé un top 5 des plus belles caves de Reims, à voir et à revoir sans hésitation.


Rejoignez-nous vite à Epernay pour un séjour inoubliable, et réservez vos plus belles nuits dans nos appartements confortables, situés à quelques minutes du centre-ville sparnacien et son Avenue de Champagne.

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire