Région Champagne : nos coups de cœur

Nous sommes Sarah et Romain, deux sparnaciens amoureux de la Champagne et heureux propriétaires de gîtes où nous accueillons des visiteurs tout au long de l’année. Comme vous, on adore voyager, et plus encore partager avec vous nos lieux préférés, pour vous faire vivre une expérience unique et vous offrir vos plus beaux souvenirs.

Et quoi de mieux que les conseils de deux locaux pour découvrir les meilleurs coins de région ? Sur ce blog, nous mettons à votre disposition nos coups de cœur de la région champenoise, tous testés et approuvés par nos soins.

Cette fois-ci, on vous liste les endroits qui nous ont le plus marqué, où nous nous rendons volontiers tout au long de l’année, et qu’on adore redécouvrir à chaque saison. Parce que la Champagne a tant de trésors à vous offrir, direction les routes champenoises, c’est à votre tour de créer la liste de vos endroits préférés !

Pour en prendre plein les yeux en Champagne

Pour ces premiers coups de cœur, on met à votre disposition les lieux incontournables à visiter pour en prendre les yeux et ressentir cet effet WAOUH tant appréciable.

L’avenue de Champagne

On vous l’annonce tout de suite, vous ne pourrez pas passer dans notre région champenoise sans fouler les pavés de l’Avenue de Champagne, celle qui rayonne au cœur d’Epernay et qui préserve sous terre le plus grand trésor pétillant du monde.

Bien plus qu’une simple avenue, c’est une voie où les plus belles et les plus renommées Maisons de Champagne se dressent, avec ses hôtels particuliers arborant de superbes façades, tous plus beaux les uns que les autres.

Coups de cœur en champagne
Se balader sur l'Avenue de Champagne

Reims, cité des sacres

Direction l’autre capitale officieuse du champagne pour notre deuxième coup de cœur champenois, bienvenu à Reims ! Pour votre passage dans celle qu’on appelle la Cité des Sacres, passage obligatoire à la Cathédrale Notre Dame de Reims, véritable joyau de l’architecture française et chef d’œuvre de l’art gothique.

En plus d’être impressionnante, la Cathédrale de Reims est aussi un haut lieu de notre patrimoine historique, ayant été témoin du baptême de Clovis et du sacre de bien d’autres Rois de France.

Bien plus qu’un simple coup de cœur personnel, ce lieu magique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez d’ailleurs voir en un coup d’œil pourquoi il est si prestigieux.

Hautvillers, berceau du champagne

Gros coup de cœur pour ce petit village de vignerons authentique, niché au cœur des coteaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et au cœur de la vallée champenoise.

Après vous être promené dans les ruelles du village bordées par d’anciennes maisons en pierres arborant fièrement leurs enseignes en fer forgé d’époque, vous pourrez prendre les pas du célèbre Dom Pérignon, qui repose aujourd’hui dans le chœur de l’Église Saint-Sidulphe.

Mais Hautvillers, c’est aussi un spot de rêve pour passer quelques instants hors du temps, les yeux rivés sur l’horizon, à la recherche des plus beaux spots de la Vallée de la Marne, où vous pourrez aussi apprécier de beaux couchers/levers de soleil.

Avant de repartir, passage obligatoire chez un petit vigneron local pour une dégustation de bulles digne de ce nom, et si vous voulez prolonger le plaisir, on vous donne nos meilleurs conseils pour une escapade à Hautvillers.

La Cave aux Coquillages

Non, on ne vous proposera pas d’aller manger des fruits de mer accompagnés d’une flûte de champagne ! Incroyable mais vrai, on vous emmène réellement dans un lieu où les coquillages remplacent les habituelles bouteilles de champagne, qui vous émerveillera tout autant que les crayères.

Bien plus qu’une simple visite, La Cave aux Coquillages vous invite à un voyage dans le temps, une immersion au cœur de l’histoire champenoise, il y a de ça plus de 45 millions d’années. Le temps d’un instant, oubliez les vignes qui recouvrent la vallée champenoise, et imaginez une immense plage tropicale, lieu de réunion d’animaux préhistoriques, aujourd’hui transformés en fossiles.

On ne vous en dit pas plus, les secrets de ce lieu se dévoileront à vous, mais on peut déjà vous dire qu’on ne vous laissera pas quitter les lieux sans une dégustation du champagne Legrand-Latour.

  • Adresse : 41 Rue du Bourg de Vesle, 51480 Fleury-la-Rivière
  • Tél. : 03.26.58.36.43

Plus d’infos : https://www.geologie-oenologie.fr

Un séjour automnal

Si la région Champagne regorge de lieux et de monuments qui vous en mettront plein les yeux, venir passer quelques jours dans la vallée champenoise au beau milieu de l’automne est aussi l’un des plus beaux spectacles que la nature nous offre.

En vadrouille sur les petites routes de campagne ou depuis le sommet des collines, vous aurez l’opportunité d’admirer un superbe patchwork de jaune, orange et de rouge qui tend vers ce brun si caractéristique aux feuilles d’automne.

Gros coup de cœur pour cette période de l’année où le vignoble champenois nous offre ses plus belles couleurs, avant d’enfiler son manteau d’hiver pour se préparer à offrir les raisins qui composeront les cuvées de l’année suivante.

Métamorph’eau’ses

Énorme coup de cœur pour cette activité nocturne unique et épatante, qui vous promet une expérience envoûtante au cœur de Châlons-en-Champagne.

C’est à la tombée de la nuit que vous serez invité à monter à bord de la barque sur laquelle vous voguerez pendant une heure durant, pour contempler le spectacle de sons et lumières qui s’offre à vous sur le plus bel écran possible, les ponts et monuments de la cité.

Spots incontournables

Embarquez quelques spécialités champenoises sur les stands de nos marchés locaux, avant de foncer rejoindre l’un de ces 17 spots où vous pourrez vous installer pour pique-niquer.

Et si vous êtes dans le coin pendant les beaux jours, ne manquez pas de prévoir ce moment en début de soirée, certains lieux vous offriront les plus beaux couchers de soleil, qui seront encore plus parfaits accompagnés de quelques bulles.

Les événements immanquables en Champagne

Découvrez maintenant les moments de l’année où vous pourrez découvrir la Champagne autrement, pendant lesquelles il faudra absolument venir passer un séjour.

Les Habits de Lumière

Mention spéciale pour cet évènement où on adore se rendre chaque année, et qui nous laisse toujours un goût de trop peu, tant les moments peuvent être magiques. Entre tradition, instants gourmands et émerveillement, c’est l’occasion idéal pour découvrir la Champagne sous un autre jour, dans une ambiance festive et conviviale.

Encore une fois, on se retrouve sur l’Avenue de Champagne pour festoyer au rythme des animations du programme de trois jours qui s’annoncent pétillants. La rétrospective de l’édition 2019 des Habits de Lumière ne pourra que vous donner envie de venir passer le week-end à Épernay pour ces jours de fête qui arrivent au mois de décembre prochain.

Pour plus d’infos, suivez les actualités des Habits de Lumière ou contactez au 03.26.53.33.00 l’Office de Tourisme d’Epernay.

La période de vendange

Parce que la Champagne est avant tout une région viticole, y venir pendant la période des vendanges reste l’une des plus belles façons de la découvrir, car la vallée champenoise se dévoilera à vous avec ses plus beaux habits.

Le meilleur moyen de profiter de cette période reste de se rendre chez un vigneron local qui garde ses portes ouvertes pendant les vendanges, vous pourrez ainsi voir les presses à raisin en fonctionnement, et ce sera la seule occasion de l’année pour voir ce processus, car le reste du temps les machines ne seront pas en marche.

Pour couronner le tout, vous aurez même le droit à une dégustation de jus de raisin fraîchement pressé.

Le bonheur de vos papilles se trouve en Champagne

Entre dégustations et mets champenois, partez à la découverte de ces lieux vivants où vous pourrez savourer les produits d’exception du terroir champenois.

Dégustation sur l’Avenue de Champagne

Et si l’Avenue de Champagne vous épatera par sa beauté et son charme, c’est aussi le lieu incontournable pour déguster les meilleures cuvées locales, tout en profitant de l’atmosphère des terrasses de nos Maisons de Champagne.

Bien sûr, vous pourrez aussi visiter l’une de ses caves et finir l’immersion sur une dégustation en compagnie d’experts passionnés.

Dégustation sur l'Avenue de Champagne au Bar Brut notre coups de cœur pour une dégustation

Reims vous régale

Après votre visite de la Cathédrale de Reims, perdez-vous dans les ruelles du centre piéton pour profiter d’un instant de flânerie, avant de rejoindre la belle place Drouet-d’Erlon (appelée place d’Erlon par les locaux) pour une pause gourmande avec vue sur la Fontaine de Subé.

Parce qu’on la surnomme la plus grande terrasse de France, votre seule préoccupation sera de choisir autour de quelle table vous prendrez place, et vous aurez l’embarras du choix, tant il y a de brasseries et de restaurants à votre disposition.

À la découverte du patrimoine naturel de Champagne

Et si la région Champagne est l’une des plus belles de France, elle le doit aussi aux espaces naturels nous permettant de prendre un bol d’air frais et de nous ressourcer.

Parc de Sourdon

On adore ce parc arboré situé à seulement quelques minutes d’Epernay, où vous pourrez profiter d’une balade en sous-bois, mais aussi de ses superbes cascades. Que vous soyez à la recherche d’un endroit paisible pour une pause détente ou d’un coin vert pour un pique-nique avec les enfants, le Parc du Sourdon est le lieu idéal.

Le petit plus ? Pendant l’été, on apprécie énormément de s’y promener pour être sous l’ombre des platanes centenaires, et on peut même y prendre un petit bain de pieds rafraichissant dans le ruisseau.

Le Mont Bernon

Le meilleur moyen de profiter d’une vue panoramique sur notre région reste incontestablement de s’élever en haut de l’une des collines de la vallée champenoise, c’est pourquoi nous vous proposons une petite escapade jusqu’au sommet du Mont Vernon.

Les plus sportifs auront le plaisir de rejoindre le sommet avec une petite marche de 25 minutes depuis le centre-ville d’Epernay, mais vous pouvez aussi vous garer sur le petit parking, avant de gravir l’escalier en bois qui mènera au point culminant du Mont Bernon.

Après avoir pris un instant pour admirer la vue panoramique à 360°, vous pourrez profiter des aménagements en bois mis en place pour les visiteurs, notamment un petit parcours d’équilibre qui plaît tout autant aux grands qu’aux plus jeunes.

Coups de cœur en Champagne
Vue du Mont Bernon

À bicyclette

Pour découvrir la région en deux-roues, prenez le chemin de la voie verte qui parcoure la vallée champenoise est l’une des meilleures options. En plus d’être praticable en toutes saisons, les kilomètres à parcourir sont se feront à plat, ce qui la rend accessible à tous.

Ce qu’on adore vraiment avec cette voie verte, ce qu’elle parcoure les plus beaux villages des alentours, vous permettant ainsi de marquer des arrêts pour visiter ces derniers, avant de repartir à la conquête des suivants.

On vous propose d’ailleurs un itinéraire à vélo à mi-chemin entre la Marne et les vignobles de Champagne, et nous mettons à votre disposition des vélos électriques en location.

Pause à Mareuil sur Ay

Découvrez l’un de nos lieux de prédilection pour des moments au calme en famille ou entre amis, le tout au bord de l’eau, à pied ou à vélo selon l’envie du jour.

Pendant que les enfants s’amusent sur l’aire de jeux, installez-vous confortablement et regardez les bateaux voguant sur la Marne, déconnexion assurée le temps d’un instant.

Le petit bar de la place vous attend pour prendre l’apéro, avant de reprendre les routes champenoises, à la découverte des innombrables trésors dont regorge la Champagne.


On peut dire que vous êtes chanceux, car vous avez maintenant entre les mains la liste de nos coins favoris de la région Champagne. Et nous sommes déjà sûrs d’une chose, après les avoir visités, ces endroits deviendront vos coups de cœur.

Parce qu’on aime plus que tout partager des moments avec nos convives, on vous accueille avec plaisir dans nos gîtes au cœur d’Epernay et à seulement quelques pas de l’Avenue de Champagne.

À bientôt pour créer vos coups de cœur en Champagne !

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire