2 jours à Epernay : le programme idéal

Un weekend à Epernay, le guide

Vous passez un weekend à Epernay et vous êtes à la recherche des incontournables à visiter ? Vous êtes au bon endroit, nous avons concocté pour vous un programme riche en émerveillement, à la découverte de la région Champagne et de tous ses trésors.

Qui sommes-nous ? Sarah & Romain, deux locaux amoureux d’Epernay et de la région champenoise, mais aussi propriétaires de gîtes à deux pas de l’Avenue de Champagne.

Notre but, c’est de vous guider à travers Epernay et ses alentours, afin de vous faire découvrir les meilleurs endroits à visiter, mais aussi de vous emmener dans nos spots favoris pour savourer bulles et mets champenois.

Aujourd’hui, on vous propose un programme complet à effectuer sur deux jours, parce que découvrir Epernay et ses alentours en 2 jours est le timing parfait.

Entre découverte, plaisir et dégustation, le tout en compagnie des acteurs locaux passionnés de la Champagne.

Une journée idéale à Epernay

Votre première journée à Epernay

Parce qu’on souhaite vous montrer le meilleur de notre ville, on vous a concocté le programme idéal à faire en une journée à Epernay, vous permettant ainsi de découvrir les incontournables de la ville.
Vous trouverez le détail de cette première journée dans mon article et je vous fais un petit récapitulatif juste en dessous.

Pensez à réserver une semaine avant votre arrivée :
– Visites
– Dégustations
– Restaurants

Après votre vol à bord du ballon captif d’Epernay, où vous aurez l’occasion de profiter d’une superbe vue panoramique sur la vallée champenoise, vous pourrez rejoindre l’Avenue de Champagne, sur laquelle vous trouverez les plus belles Maisons de Champagne et où vous pourrez vous délecter de quelques bulles des meilleurs champagnes issus de notre terroir.

Ensuite, vous pourrez rejoindre l’un des meilleurs restaurants d’Epernay, parmi une sélection de tables toutes testées et approuvées par nos soins, et nous sommes tous les deux friands des lieux promettant le plaisir culinaire.

Après cette pause gourmande, destination le parc paysager de l’Hôtel de Ville, pour une petite promenade apaisante dans un cadre idyllique. Et pour finir cette journée en beauté, vous devrez absolument passer par Hautvillers, ce petit village aussi appelé le berceau du champagne. Les couchers de soleils y sont splendides.

Pendant que vous arpentez les rues d’Epernay, ne manquez pas d’admirer l’architecture des grandes Maisons de Champagne, mais aussi de l’Église Notre Dame, c’est un magnifique spectacle pour les yeux.

Si vous êtes tout aussi gourmand que nous, foncez prendre un petit plaisir sucré chez Dallet, incontestablement la meilleure pâtisserie des alentours.

À la découverte du champagne à Epernay

Comme incontournable du programme, on vous invite à mettre un pied au cœur d’Epernay pour tout savoir sur le champagne et son histoire, mais aussi de découvrir les crayères où bullent plus de 200 millions de bouteilles.

Pour ne rien louper pendant votre weekend à Epernay, on vous recommande vraiment de visiter une des caves des plus grandes Maisons de Champagne, avant de partir à l’exploration d’une plus petite maison, afin de recevoir deux points de vue uniques d’experts du champagne, ce qui vous permettra d’avoir des explications différentes et qui se complètent entre elles.

Le village Aÿ-Champagne

Découvrez ce village aux pieds des vignes pendant votre weekend à Epernay

Situé à seulement une dizaine de minutes d’Epernay, le petit village Aÿ-Champagne se dresse au milieu d’un vignoble classé Grand Cru, soit l’un des plus prestigieux de la vallée champenoise. La petite anecdote, c’est que le nom de ce charmant village entouré de collines où les vignes s’épanouissent, se prononce “Aie-hi”.

On adore l’atmosphère de ce village typique, animé par les habitants et les commerçants locaux qui vous ouvre volontiers leurs portes (et leurs bouteilles !). Pour une immersion champenoise digne de ce nom, profitez de prendre l’apéro au bar de la place principale, avec un passage obligatoire sur la belle rue principale du village et ses superbes maisons champenoises qu’on aime tant.

Village ay Champagne - Champagne -Weekend Epernay - que voir -que faire - centre du village AY

Les amateurs de bonne cuisine pourront aussi profiter de quelques très bons restaurants, tous avec un super rapport-qualité prix.

Pour déguster quelques bulles, on vous propose de vous rendre chez un petit vigneron local, pour découvrir le champagne sous un nouvel œil, et déguster les créations d’artisans passionnés.

Si nos champagnes locaux rayonnent à travers le monde, c’est bien pour la qualité de notre terroir et le savoir-faire des meilleurs experts, à l’exemple de celui issu de la Maison Bollinger, très apprécié par la famille royale d’Angleterre et champagne officiel du célèbre James Bond. Dans la même lignée, on recommande aussi les bulles élaborées par la Maison Billecart-Salmon, réputée pour son iconique cuvée Brut Rosé.

Les amateurs de bière pourront eux se faire plaisir chez Jérôme Houry, célèbre brasseur champenois et créateur de la bière l’Agéenne, il vous propose des bières artisanales faites avec amour et passion. Les plus curieux auront aussi la possibilité de visiter la brasserie en compagnie de Jérôme, avant de terminer sur une dégustation des bières de sa production.

Brasserie ay champagne - agéène

N’oubliez pas de faire une petite pause sur le banc devant la Mairie, vous repartirez avec un petit souvenir en prenant un selfie aux côtés de la statue de René Lalique, bijoutier-joaillier et maître verrier qui s’est illustré grâce à ses talents dans le domaine.

weekend à Epernay - programme pour 2 jours - visiter le village d'Ay-Champagne

Dormir à Aÿ-Champagne pendant votre weekend à Epernay ? Voici quelques adresses

Voici une sélection d’adresses qui vous permettront de dormir au coeur de ce village :

Pour passer de belles nuits dans le coin, je vous invite à rejoindre Aurélien qui vous accueille dans sa petite bulle nichée au cœur du village d’Aÿ-Champagne. Avec une localisation idéale, vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour manger un bout, aller siroter quelques bulles de champagne ou vous faire plaisir avec une gourmandise de la boulangerie du village. Les 2 appartements sont situés à la même adresse, il vous sera donc possible de louer la maison entière !

Cédric vous propose également 2 appartements dans le même immeuble pour un total de 8 couchages. Les appartements sont tout proches du marché et du centre-ville.

Le central

Champagne et Grand Cru

En plus de proposer un super logement, Cédric est un hôte accueillant, disponible et très réactif pour répondre à toutes vos demandes.

Où manger à Aÿ-Champagne ?

La Rôtisserie Henry 4

Parce que vos papilles méritent aussi le meilleur, vous devrez absolument vous attabler chez la Rôtisserie Henri IV. Que ce soit sous l’ombre des arbres de la cour extérieure ou sous la superbe verrière, votre table vous attend dans ce cadre exceptionnel, où vous pourrez profiter d’une cuisine gourmande et généreuse à base de produits locaux.

Le petit plus de cet établissement, c’est qu’il fait aussi office de cave à vins et champagnes, vous pourrez ainsi accorder vos mets avec les meilleures boissons de notre région.

Le lieu étant apprécié des locaux et des touristes, on vous recommande vivement de réserver.

Info : la Rôtisserie Henri IV est située à une dizaine de minutes d’Epernay

  • Adresse : 46 Boulevard Charles de Gaulle 51160 Aÿ-Champagne
  • Tél. : 03.26.54.77.40
2 jours sur Epernay et les environs
Passage à AY Champagne
Restaurant Henri 4

Pressoria : Vivez l’expérience sensorielle

Un incontournable pendant votre weekend à Epernay. Cette fois-ci, on vous invite à prendre une pause au pied des coteaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un ancien centre de pressurage des vignes de la Maison Pommery, où s’est établi depuis mai 2021 un nouveau musée unique en son genre : Pressoria, le centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne d’Aÿ-Champagne.

Bien plus qu’un simple lieu culturel, c’est à l’aide de vos cinq sens que vous êtes invité à prendre part à un voyage sensoriel autour du champagne, afin de découvrir tous les secrets du champagne.

On recommande vraiment cette immersion surprenante et originale qui se termine sur une dégustation de deux cuvées de champagne ou de jus de raisin pour les plus jeunes, le tout en admirant la vue sur le vignoble champenois.

Info : le musée Pressoria est situé à une dizaine de minutes d’Epernay

Voyage dans le temps chez La Cave aux Coquillages à Fleury-la-rivière

On sort des sentiers battus pour vous emmener dans un lieu hors du commun, on vous propose un voyage en Champagne complètement inattendu et surprenant : La Cave aux Coquillages.

Epernay - Champagne - visiter - weekend - Fleury la rivière - Cave aux coquillages

Cette fois-ci, la cave dans laquelle vous mettrez les pieds est différente des autres, et elle contient d’autres trésors que nos traditionnelles bouteilles de champagne. En effet, vous allez pénétrer au cœur des vestiges de la Champagne, vieux de 45 millions d’années, alors que la région n’était qu’une plage tropicale, bien loin des vignobles qui parcourent aujourd’hui la vallée champenoise.

Idéal pour un weekend à Epernay en Champagne : la visite de la cave aux coquillages à Fleury la rivière.

C’est le lieu idéal pour découvrir l’histoire de la région Champenoise sous un autre regard, tout en admirant la collection de fossiles qui fait la richesse de notre patrimoine naturel.

On vous recommande vraiment de faire un tour à la Cave aux Coquillages, où vous pourrez aussi profiter d’une dégustation du champagne Legrand-Latour. Ce voyage dans le temps plaît aux petits comme aux grands curieux, tant il est original et intéressant.

 Info : la Cave aux Coquillages est située à une vingtaine de minutes d’Epernay


Avec ce programme de rêve, la seule chose dont vous aurez besoin de vous préoccuper sera de bloquer les dates pendant lesquelles vous viendrez nous rendre visite.

Jour 1
Epernay & Hautvillers

  • Ballon d’Epernay
  • Dégustations et visites de maisons de l’Avenue de Champagne
  • Balade dans le centre-ville et les parcs (Mairie et Musée)
  • On part à Hautvillers pour une dernière dégustation et un superbe coucher de soleil

Jour 2
Ay-Champagne & Fleury

  • Le village d’Ay-Champagne à 10 minutes en voiture d’Epernay avec une balade dans le village et la visite du Musée « Pressoria »
  • La cave aux coquillages à Fleury-la-Rivière

Et si vous avez la chance de pouvoir rester en Champagne pendant quelques jours de plus, ce sera une merveilleuse occasion de découvrir nos autres coups de cœur pour découvrir Epernay et ses alentours.

N’attendez plus, venez prendre une pause au cœur de la vallée champenoise !

Weekend à Epernay : Informations pratiques

Transport

Train

Pensez à télécharger l’utilisation Trainline qui est beaucoup plus pratique à utiliser que le site de la SNCF.
Ay-Champagne – Epernay : à partir de 2.90€.
Il y a des trains toutes les 30 minutes entre 5h30 et 21h30 la semaine.

Bus

La ligne 10 peut vous prendre à la gare d’Epernay et vous emmener à Ay-Champagne.
Cette ligne fonction du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 6h30 et 19h environ.
Passage toutes les 20 à 30 minutes.

Vélo

Pour aller à Ay-Champagne en vélo au départ d’Epernay vous pouvez y aller en vélo.
C’est une balade d’environ 30 minutes. C’est une large route à plat qui vous permettra de rejoindre le centre d’Ay ou encore la voie verte si vous voulez aller plus loin.

City-pass

Le city-pass est une nouveauté 2022. Il permet d’avoir des réductions ou des gratuités. Vérifiez bien avant de l’acheter ce qui est inclus dans le pass et si vous en avez l’utilité sur votre weekend à Epernay.
Les transports en commun sont gratuits tant que le pass est valide.


Réservations

Pensez à réserver votre logement le plus tôt possible et vous aurez la garantie d’avoir le logement qui vous correspond le plus. Il y a peu de gîtes avec des terrasses ou jardins et ils sont réservés relativement tôt (parfois la saison précédente). Il est plus facile d’avoir un logement pour 2 personnes à la dernière minute. Les gîtes avec plus de 2 chambres sont plus difficiles à trouver en cours de saison.

En ce qui concerne les visites, dégustations et restaurants, il est également préférable de s’y prendre une semaine avant (voir plus en été).

Venir en Champagne

  • Epernay – Reims : 30 minutes en voiture ou en train
  • La champagne est à moins de 2 heures de Paris
  • Il y a des trains directs depuis la gare de l’Est pour les gares d’Epernay et Reims

Épinglez cet article !

Sur Pinterest

Passer un weekend sur Epernay et les villages de champagne et découvrez le programme idéal pour 2 jours de visite et de dégustation mais aussi de découverte
Passer un weekend sur Epernay et les villages de champagne et découvrez le programme idéal pour 2 jours de visite et de dégustation mais aussi de découverte


Hautvillers

Ay-Champagne

Fleury-la-Rivière

Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Booking.
Cela permet au blog de vivre (traduction, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.

Laisser un commentaire