Quelle est la ville idéale où loger pour visiter la Champagne (et pourquoi choisir Epernay)

Notre belle région champenoise regorge de sites touristiques à découvrir, mais quel est le meilleur endroit où loger pour visiter la Champagne ?

L’offre d’hébergement dans la région est large et accessible pour tous les budgets : hôtels de luxe, gîtes, chambres d’hôtes, etc. Vous l’aurez compris, trouver un hôtel ou une location de vacances ne sera pas difficile. En revanche, décider dans quelle ville loger peut s’avérer un casse-tête ! Faut-il loger forcément à Reims la capitale ou préférer un petit village ? Vaut-il mieux loger à Epernay ou à Châlons ?

Voici nos conseils de locaux pour choisir dans quelle ville loger lors d’un séjour en Champagne et profiter au maximum des sites touristiques de la région.

Où loger pour visiter la Champagne et profiter un maximum des sites touristiques incontournables

Tout d’abord le plus pratique, selon nous, pour visiter la Champagne est de choisir une ville à la situation centrale. Une ville qui permet de rayonner facilement pour découvrir les sites incontournables de la région.

Ensuite, choisir où loger c’est aussi trouver une ville qui offrira le bon mix entre une belle offre d’hébergement et de restaurants, pouvoir faire des choses à pieds, des balades à vélo, et être rapidement sur les sites touristiques en voiture.

Finalement si vous regardez une carte de la région, vous comprendrez rapidement que cette ville, c’est Epernay ! C’est pour nous la meilleure option pour loger en Champagne. Le temps d’un Week-end ou d’une vraie semaine de vacances en Champagne, choisir Épernay c’est ne pas se tromper.

Si vous restez plus d’un week-end en Champagne, bien sûr rien ne vous empêche de loger à différents endroits. En effet, entre Reims, Epernay et un petit village typique, il peut aussi être agréable de changer de cadre.

Nous allons voir les différents choix qui s’offrent à vous et quels sont les avantages de choisir telle ou telle solution pour se loger en Champagne.

Pourquoi choisir Epernay pour se loger en Champagne

Épernay, où loger pour visiter la Champagne

Vous l’aurez compris, de notre point de vue, Epernay est la ville idéale pour se loger et visiter la Champagne. Réserver un hôtel ou une location de vacance à Épernay permet par sa situation centrale de rayonner alentour très facilement.

Le village de Dom Pérignon (Hautvillers) à 5km, la cathédrale de Reims à 20km, le village d’Aÿ-Champagne à 3km, les principales visites touristiques de Champagne se situent tout proche d’Épernay.

À Epernay tout peut se faire à pied ou à vélo, et pour le reste on pourra prendre sa voiture ou utiliser les transports en commun. La gare d’Epernay est accessible directement depuis Paris et des bus relient Epernay à Reims ou à Châlons très facilement. Alors passer la journée à Reims sera très facile et suffira généralement pour en visiter les principaux monuments.

L’attrait de résider à Epernay pour visiter la Champagne n’est pas juste géographique ou stratégique ! Non, Epernay est un des sites touristiques incontournables en Champagne. Avec son sublime patrimoine culturel et architectural, ses maisons de champagne parmi les plus prestigieuses (Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Vranken…), Epernay offre le compromis idéal entre ville et village. En plus nous vous avons concocté une liste des meilleurs restaurants à Épernay et alentour.

En plus la capitale du Champagne est bordée par la Marne et on peut vous assurer que les balades à vélo sont parmi les plus agréables de la région !

Comme Epernay est une petite ville, il n’est pas nécessaire de loger dans le centre-ville (d’autant que tout le centre-ville est en stationnement payant). Loger en dehors du centre vous offrira un choix d’hébergement beaucoup plus important. En outre cela permet d’avoir accès à de meilleures prestations pour le même prix.

Par exemple, en réservant notre appartement Terrasse 86 vous pourrez profiter d’une très grande terrasse avec vue sur les vignes : parfait pour boire une petite coupe de Champagne au coucher du soleil !

Se loger à Reims pour découvrir la Champagne

Reims, où loger pour visiter la Champagne

Si vous avez prévu de rester plusieurs jours à Reims pour en découvrir tous les contours, alors cela peut-être une bonne idée de loger quelques nuits dans la seconde plus grande ville de la région Grand Est. Loger à Reims sera aussi le choix de ceux qui préfèrent les grandes villes.

Reims possède un très joli centre-ville, un patrimoine riche et quelques belles maisons de Champagne à découvrir. La Cathédrale Notre-Dame de Reims, monument phare inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un petit bijou qu’il faut absolument visiter.

La belle place d’Erlon a malheureusement vu pousser une multitude de fast foods mais quelques bonnes adresses existent ! Profitez de votre journée à Reims pour aller visiter également le Palais de Tau, la résidence royale lors des sacres des grandes têtes couronnées.

Choisir Reims c’est la possibilité de visiter de grandes maisons de Champagne colorées comme Veuve Cliquot en Orange, ou Pommery en bleu. Ne ratez pas son magnifique château !

Loger dans les petits villages champenois

Hauvillers, où loger pour visiter la Champagne

Pour les amoureux des petits villages bucoliques, offrez-vous une nuit dans un des petits villages champenois typiques de la région. Pourtant nous ne vous conseillons pas forcément d’y passer l’entièreté de votre séjour. En effet les villages n’offrent pas toujours un grand choix de restaurants et cela pourrait être un peu frustrant.

Cela dit si vous souhaitez loger dans un petit village de Champagne, nous vous conseillons de passer une nuit à Hautvillers. Berceau du champagne et village de Dom Pérignon, Hautvillers est un petit village vigneron, fleuri et accueillant, où il fait bon vivre.

Un autre choix pourra être de loger le long du canal de la Marne, à Aÿ-Champagne, un groupement de 3 villages qui ont su garder leurs âmes. L’occasion de visiter le Champagne de James bond « Bollinger » !

Attention si vous faites quelques dégustations de Champagne en ville au moment de prendre la voiture. Loger en ville offre ce petit plus de pouvoir rentrer à pied si nécessaire.

Faut-il réserver à l’avance ? Nos conseils de locaux

Ça y est ! Vous avez choisi la ville où vous poserez vos valises pour un week-end Champagne ? Et vous avez choisi Epernay ! (soupire…) Vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux réserver votre hébergement à l’avance, ou pas. On ne va pas se mentir, tout dépendra de la saison… on vous explique tout ça.

Haute saison : Juin à septembre + Weekend des habits de Lumière (mi-décembre)

Où que vous décidiez de loger pour visiter la Champagne nous vous conseillons de bien prévoir à l’avance votre séjour. En réservant votre hébergement à l’avance, vous aurez beaucoup plus de choix. Pour reprendre exemple sur notre expérience personnelle, nos appartements à Epernay sont loués parfois plusieurs mois à l’avance en haute saison.

Vendange : fin aout

La saison des vendanges est une période très sympa pour visiter notre belle région champenoise. C’est aussi une époque très prisée des touristes alors prévoyez votre hébergement à l’avance. Même conseil pour les visites des maisons de Champagne : elles sont souvent complètes pendant les vendanges.

Basse saison : Octobre à Mai

Il reste bien sûr possible de prévoir son week-end en Champagne en dernière minute. Le choix d’hôtels et de logements de vacances est vaste et vous trouverez certainement un endroit pour loger. Cela dit un week-end improvisé sera plus facile à organiser hors saison. Par exemple, en octobre, les belles couleurs de l’automne envahissent la vigne, l’hiver la neige peut venir faire son apparition pour des paysages magiques, alors que le printemps est idéal pour ses températures et le renouveau de la nature !

Découvrez nos locations de vacances à Épernay

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire