Guide séjour en Champagne : explorez la région !

Le guide séjour en Champagne pour découvrir Epernay et les alentours 

Que vous soyez en weekend à Epernay, de passage à Reims ou en train de faire un road trip en Champagne, vous allez adorer le guide séjour en Champagne ! 

Cet article qui se veut un guide pratique et complet sera sous forme de questions-réponses, avec l’essentiel pour prévoir un séjour en région champenoise. Bien plus qu’une simple liste d’endroits à visiter, je souhaite partager avec vous de véritables conseils, ceux qui vous permettent de passer des moments mémorables. 

Si vous parcourez mon blog, vous comprendrez vite que j’adore vraiment la région Champagne, son histoire, son patrimoine et ses paysages. Au-delà d’être mon lieu de vie, c’est l’endroit où nous avons décidé d’ouvrir nos gîtes avec mon mari Romain, un rêve réalisé au cœur d’une vallée que j’affectionne vraiment ! 

Et si j’adore partager avec vous les endroits à visiter pour découvrir les alentours, j’ai aussi à cœur de mettre en avant les acteurs locaux passionnés comme moi, ceux qui savent révéler le meilleur du terroir et de notre patrimoine.

Avant de vous faire profiter de tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Champagne, je vous donne quelques anecdotes qui font l’unicité de la région :

  • La Champagne est le seul lieu où on peut produire du champagne 
  • La Marne, ses côteaux, ses maisons et caves de champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 
  • On trouve toujours un endroit ouvert où déguster du champagne 

Prêt pour un weekend en Champagne ? Je vous embarque à mes côtés pour explorer un territoire unique et son terroir d’exception qui promet un séjour riche en surprises ! 

Où est la région Champagne ? 

La région Champagne est située au Nord-Est de la France, et s’étend du haut de la Bourgogne jusqu’à la frontière belge, avec pour voisines l’Île-de-France et la Lorraine. 

La Champagne est composée de quatre départements, à savoir l’Aube, les Ardennes, la Marne et la Haute-Marne. Sur ce blog dédié à la découverte de la région champenoise, vous trouverez principalement des informations sur les incontournables de la Marne. 

Pour vous que puissiez imaginer, nous sommes à l’est de Paris, une ville à proximité rapide où vous passerez certainement si vous visitez la France. 

Carte de France Région Champagne paris reims

Comment venir à Epernay ou à Reims ?

Que vous soyez en voiture ou en train, vous pouvez rejoindre Epernay et Reims assez rapidement. Grâce à sa localisation, la Champagne est accessible facilement en 2h depuis Paris et Lille, 3h de Bruxelles, 5h d’Amsterdam et 6h Londres.

Champagne trajet reims epernay lille paris amsterdam bruxelles londres strasbourg

Et pour faire le trajet entre Epernay et Reims, il faut compter environ 35 minutes de route et 30 minutes en train. Si vous n’avez pas de voiture, je recommande de prendre les transports en commun, car le tarif pour venir en taxi ou VTC est assez élevé. Profitez-en, si vous êtes étudiant, senior, famille nombreuse ou en groupe, il existe des tarifs spéciaux pour prendre les transports en commun. 

Distance entre reims et paris / Epernay et Paris. En avion ou en voiture avec tarif et temps de trajet

Le guide séjour en Champagne vous emmène au cœur des vallées  

En Champagne, on trouve plusieurs vallées, chacune ayant une abondance d’un cépage particulier et un microclimat unique. La Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la vallée de la Marne, le Sézannais et l’Aube se partagent les 34 300 hectares du vignoble champenois. 

différents vignoble champenois dans la marne

La vallée de la Marne 

C’est n’est plus un secret si je vous dis que ma préférée est la Vallée de la Marne, celle qui accueille Epernay et la plupart de mes coups de cœur en région Champagne. Entre vignes à perte de vue et patrimoine historique, de belles surprises vous attendent. 

Parcourir la vallée de la Marne, c’est voguer de village en village à la découverte des lieux emblématiques de la région, des endroits où on ressent toute l’âme champenoise. Elle s’étend d’Hautvillers à Dormans, en passant par Epernay et Châtillon-sur-Marne et on y trouve principalement du chardonnay et du Pinot Noir. 

En plus d’être mon coin préféré, c’est aussi la vallée de Dom Pérignon, le père spirituel du champagne à qui on peut rendre une petite visite en grimpant en direction de l’église Saint-Sindulphe d’Hautvillers.

La Côte des Blancs 

Ce coin du vignoble champenois étendu sur plus de 3 000 hectares au sud d’Epernay est le berceau du chardonnay, le cépage presque exclusivement présent dans cette vallée. C’est un cépage unique de raisins blancs qui font du jus blanc servant à mettre en bouteilles le fameux Blanc de Blancs.

La Montagne de Reims 

La Montagne de Reims se situe sur les collines au sud de Reims et s’étend jusqu’à Epernay. Le sol calcaire de cette zone viticole permet au pinot noir de s’épanouir aux côtés de pinot meunier ou de chardonnay. 

Les coteaux du Sézannais  

C’est juste après la Côte des blancs, au Sud-Ouest d’Epernay, que se situe la vallée des coteaux du Sézannais où on retrouve toujours majoritairement du chardonnay dans les vignes. À mi-chemin entre le vignoble et forêt, les paysages sont splendides et valent le détour. 

L’Aube 

Le vignoble de l’Aube, limitrophe de la Bourgogne, est le terroir par excellence du pinot noir, un cépage rouge qui compose le champagne et qui fait d’excellents vins rouges.

  • Parce que la Champagne est une région vallonnée et assez grande, je vous recommande de prévoir une voiture pour parcourir les environs sans se cantonner à une seule ville.
  • À Epernay, il est possible de rejoindre les différentes visites à pied ou à vélo, mais si vous êtes à Reims, je recommande vraiment de prendre le city-pass car il permet l’accès aux transports en commun gratuitement. Toutes les Maisons de Champagne ne sont pas situées en plein centre-ville.
  • Et si vous ne voulez pas être derrière le volant, pensez à réserver un guide qui vous fera visiter la région tout en vous faisant profiter de ses commentaires. 

Quand partir en Champagne ? 

Si j’adore ma région tout au long de l’année, je trouve qu’elle se dévoile vraiment dans toute sa splendeur au printemps, en été et en automne. L’hiver, on préfère s’emmitoufler au chaud et rejoindre les marchés de noël. 

Au printemps, tout se met à fleurir, les beaux jours reviennent et c’est l’ouverture des premières terrasses où on peut aller boire un coup. L’été, c’est ma saison préférée, il fait beau et chaud, l’ambiance est joyeuse, et c’est le moment idéal pour profiter des fêtes de villages.

En été, le raisin commence à mûrir sur les vignes, et on peut profiter de superbes couchers de soleil avec vue sur la vallée champenoise. C’est même l’occasion de prendre l’apéro au cœur du vignoble ou de faire une balade à vélo. 

L’été est aussi une saison que j’adore, car c’est une période où rejoindre les terrasses de l’Avenue de Champagne ou un apéritif de vignerons organisé à Epernay et ses alentours. 

Juste à la fin de l’été, vient le temps des vendanges, un moment exceptionnel à faire au moins une fois ! Certains vignerons ouvrent les portes de leur exploitation pour permettre aux visiteurs de voir les presses en action, ce qui est une superbe expérience. En prime, on peut souvent goûter au jus de raisin tout juste pressé, c’est un délice.

Voici un exemple de vigneron indépendant à
Hautvillers qui ouvre ses portes pendant la période des vendanges
Le Champagne Joseph Desruets où Sabine vous accueillera avec plaisir et vous
partagera avec passion le travail de sa maison

Pendant ces deux saisons, les vignes sont vraiment superbes et offrent un beau spectacle. 

Pour une expérience encore plus immersive, il est même possible de se mettre dans la peau des vignerons récoltants et de cueillir directement le raisin sur les vignes comme c’est le cas chez la Maison Vollereaux grâce à l’expérience Devenez vendangeur d’un jour.

Visiter Maison de Champagne Vollereaux à pierry et profitez endant les vendanges de cueillir directement le raisin sur les vignes

En automne, il faut absolument prendre le temps de se promener dans le vignoble champenois avant de rejoindre l’un des plus beaux points de vue autour d’Epernay. En plus d’avoir une vue panoramique sur la vallée champenoise, on profite de l’incroyable patchwork de couleurs qui se dessine et change chaque jour.

Et pour ceux qui sont en weekend à Epernay pendant l’hiver, il faut absolument venir au mois de décembre pour vivre les Habits de Lumière, un évènement incontournable et magique. 

Que voir et que faire pendant un séjour en région Champagne ? 

Quand on vient visiter Epernay, il y a des tas de belles choses à faire, à voir et à découvrir, mais la chose incontournable, c’est de faire un tour sur l’Avenue de Champagne. Parce qu’elle est unique, parce qu’elle raconte une histoire, parce qu’elle cache un trésor inestimable et parce qu’elle est tout simplement très belle, c’est passage obligatoire à chaque visite en Champagne. 

Entre patrimoine historique et lieux de choix pour découvrir l’univers du champagne, l’Avenue de Champagne vous réserve de beaux moments et vous laissera de superbes souvenirs. 

Avenue de Champagne à Epernay - un incontournable pour votre weekend en Champagne

L’autre activité à faire absolument lors d’un séjour en Champagne, c’est de visiter au moins deux caves différentes. Je vous recommande de partir à la découverte d’une grande maison et d’une seconde plus familiale pour y rencontrer les vignerons. Alors que la première vous permet de découvrir l’histoire d’une marque et ses caves, les petites exploitations offrent une expérience plus personnelle. 

Je vous conseille de ne pas faire d’impasse et de faire les deux visites qui sont vraiment complémentaires et uniques. C’est l’occasion de découvrir le champagne autrement et avec des acteurs locaux différents mais tout autant passionnés par le terroir champenois.  

Mais pour véritablement profiter et découvrir la région champenoise comme il se doit, je vous conseille de la visiter en compagnie d’un guide local. Ce conseil est d’autant plus valable pour ceux qui sont en weekend à Epernay et qui ont deux jours pour avoir un aperçu des alentours. 

Car si le guide vous emmène dans le vignoble champenois et en visite dans différentes maisons de champagne, c’est surtout un accompagnateur de choix qui vous offrira des explications que vous n’entendrez pas ailleurs. En faisant le choix de cette option, vous découvrez la région autrement, et c’est pour moi l’une des plus belles façons de le faire.

C’est aussi très pratique si vous êtes à Epernay pour une journée seulement, car votre guide local pourra vous emmener partout dans les vignes avant de vous déposer à la gare pour repartir. 

Mon coup de cœur incontestable, c’est My Vintage Tour, l’expérience de découverte du vignoble en estafette d’époque entièrement rénovée. En plus d’être à bord d’un véhicule unique, Maëva et Romain sont deux véritables passionnés qui partagent l’histoire de la Champagne et des anecdotes que seuls des locaux peuvent connaître. 

Visiter la Champagne avec un Guide comme My Vintage Tour Company - Guide pour un séjour en Champagne

Pour parcourir les vignes de façon écolo, je recommande Ay-Champagne Expérience qui propose des visites guidées privées en e-méhari 100 % électrique. Isabelle, une amoureuse de la Champagne, vous fait voyager à travers le vignoble tout en vous apprenant l’essentiel sur les cépages, les vignes et l’histoire de la région.

Visiter la Champagne de façon écologique avec AY Champagne experience - guide pour un séjour en Champagne
Crédit Photo Michel Jolyot

Et pour être au plus proche de la nature, pensez à louer un vélo électrique pour profiter du soleil le temps d’une balade dans le vignoble suivie d’un passage sur la voie verte qui longe la Marne. Je propose une boucle au départ d’Epernay qui vous permet de traverser de superbes villages typiques puis de longer la Marne tout en faisant des découvertes et en prenant des pauses gourmandes. 

Visiter la Champagne en vélo électrique - Epernay - voie verte marne

Il existe plusieurs itinéraires et pistes cyclables dans le coin, vous pouvez même louer un vélo électrique pour vous déplacer entre les différentes visites de la journée. Il est possible d’aller de Dormans à Châlons-en-Champagne à vélo le long de la voie verte aménagée au bord de la Marne et du canal latéral. C’est au calme et les paysages sont à couper le souffle.

À pied, à vélo, en voiture ou accompagné par votre guide local, il y a énormément de choses à faire à Epernay, à Reims, à Hautvillers et dans les autres villages des alentours. Entre musées, caves, restaurants et bar à champagne, suivre ce guide séjour en champagne, c’est la promesse d’un séjour riche en émotions. 

Epernay ou Reims pour un séjour en Champagne ? 

Si la région Champagne regorge de coins à visiter, Epernay et Reims sont généralement les deux villes de choix pour venir y passer un séjour. Différentes et complémentaires, elles représentent à merveille la région, et ce n’est pas pour rien si elles se disputent officieusement le titre de capitale du champagne. 

Epernay, c’est celle qui offre l’ambiance petite ville à la française et le charme d’un village, mais c’est surtout l’endroit où trouver l’Avenue de Champagne et ses plus belles maisons. Le gros plus, c’est qu’on peut rapidement se rendre dans les villages aux alentours pour découvrir la campagne champenoise et les vignerons amoureux du terroir.  

À Epernay et dans les villages des alentours, on peut profiter des terrasses de bars à champagne et restaurants jusqu’à environ 22h pendant la belle saison, avant de filer passer une bonne nuit pour se préparer aux visites du lendemain ! 

En hiver, certains lieux peuvent même fermer un peu plus tôt, ce qui sera pour vous l’occasion de rejoindre votre location pour vous réchauffer autour d’un bon feu et même notre spa balnéo si vous logez dans notre Jacuzzi 86 ou votre location avec spa.

Pour ceux qui veulent plutôt faire la fête jusqu’au bout de la nuit, il suffira de prendre la route pour rejoindre Reims qui est seulement à 40 minutes au nord d’Epernay. En plus de son patrimoine historique à découvrir absolument, Reims est une ville jeune et où les activités s’enchaînent tout au long de l’année. 

En soirée, il faut rejoindre les abords de la Cathédrale de Reims et l’avenue principale, c’est le lieu par excellence pour boire un coup, manger un bout ou faire la fête !

Que ce soient des musées, des maisons de champagne ou des sites historiques, il y a vraiment beaucoup de lieux sympas à visiter la journée. Le petit plus, c’est que vous pouvez prendre le Reims city pass, il donne accès à nombreuses activités et vous permet de bénéficier de réductions. 

Quelle cave de champagne visiter ? 

Qui dit guide séjour en Champagne dit champagne, et qui dit champagne dit visites de caves ! Bien plus qu’incontournable, la découverte d’un lieu de production, l’exploration des crayères et une plongée dans l’histoire du champagne est l’une des meilleures façons de découvrir l’histoire de la région. 

Même si le choix est difficile car j’ai eu l’opportunité d’en découvrir plusieurs ces dernières années, je vous propose un top 4 des maisons de champagne qui valent vraiment le coup. 

On commence à Reims, où je recommande grandement la visite du domaine de Vranken-Pommery, un lieu unique et tout simplement exceptionnel. En plus de plonger au cœur de l’histoire de cette maison, vous allez voyager dans le temps dans cet édifice bleu totalement original.

Domaine Vranken Pommery - Une visite de cave incontournable à Reims

Direction Epernay pour les trois autres caves, et on commence avec l’exploration des caves Moët & Chandon, un lieu emblématique de l’Avenue de Champagne. Cette visite permet de découvrir plus de 300 ans d’histoire en immersion dans des caves luxueuses, et je peux vous dire qu’on en prend plein les yeux. 

Visiter Champagne Moët et Chandon Epernay Weekend Champagne Guide

Parce que j’ai adoré la découverte de la maison Mercier et que le petit train pour visiter les caves est une façon originale et super sympa de le faire, je recommande vraiment d’y faire un tour. Il faut reconnaître qu’il n’y a que chez Mercier qu’on peut vivre l’expérience de parcourir 18 km de caves en train, et c’est génial !

Visiter Champagne Mercier Epernay Weekend Champagne Guide

Et un dernier coup de cœur pour la route avec la visite de la Maison de Champagne De Castellane, un voyage qu’on a vraiment apprécié et que je recommande toujours à mes locataires. En plus d’une visite guidée complète et très intéressante accompagnée d’une dégustation, on peut grimper en haut de la tour, de quoi rendre l’expérience juste parfaite ! 

Visiter Champagne De Castellane Epernay Weekend Champagne Guide

Pour vous aider à choisir, vous pouvez découvrir mes expériences dans les caves d’Epernay et de Reims, j’y dévoile l’arrière du décor pour vous mettre l’eau à la bouche.

Et une fois que vous aurez décidé quelle cave de champagne visiter, je vous invite à réserver votre créneau à la date de votre choix, surtout pour les grandes Maisons de champagne. J’ai pu rencontrer des locataires qui pensaient décider du programme en dernière minute et qui se sont retrouvés déçus car c’était déjà complet, ce qui peut facilement s’éviter avec une réservation. 

Généralement, plusieurs heures de départ sont proposées sur une journée et en différentes langues, ce qui est parfait si vous êtes étranger en visite dans notre belle région champenoise. La plupart des caves proposent la possibilité de réserver directement en ligne et en quelques minutes, profitez-en ! 

Astuce d’une locale :
Embarquez avec vous un petit pull ou une veste, même au beau milieu de l’été, car il fait une température de 11 °C dans les caves. Je reconnais que quand il fait chaud, les cinq premières minutes sont agréables, mais on a vite envie de se couvrir pour le reste de l’heure

Guide séjour en Champagne : conseils et bons plans !  

Pour vraiment profiter de la région et avoir le temps de découvrir les lieux incontournables en Champagne, il faut prévoir de rester au minimum 2 jours. En effet, le temps d’un weekend il est possible de parcourir le vignoble champenois et de faire quelques visites avec dégustations.

Bien sûr, si vous avez l’opportunité de rester plus longtemps, ce ne sera que mieux, car ce sera l’occasion d’en voir encore plus à Epernay, à Reims et dans nos petits villages champenois typiques. 

Je vous ai concocté un programme de rêve pour passer un weekend à Epernay, avec une exploration de la ville et quelques escapades aux alentours. Entre visite de cavesdégustation de champagne et repas gourmand, cet itinéraire vous permet de passer deux belles journées. 

Si vous allez passer de bons moments à visiter les incontournables d’Epernay, vous allez aussi pouvoir vous régaler en savourant un bon repas et en dégustant les meilleurs champagnes. Ce sera l’occasion de découvrir les bonnes spécialités gastronomiques champenoises issues du terroir et qui accompagnent volontiers quelques bulles.

Jardin d'Isabelle - dégustation d'une coupe de cHampagne pendant le weekend - Guide

Cependant, pour être sûr d’avoir une table, je vous recommande de réserver dès que possible. Même si vous trouverez toujours une place quelque part, les meilleurs restaurants du coin peuvent être complets jusqu’à une semaine avant pendant la haute saison. 

Resraurant le p'tit Champenois - Epernay - Weekend en Champagne

Bonne nouvelle, on trouve vraiment pas mal de bonnes tables avec des tarifs abordables et où on peut se faire plaisir même si on est en famille ou en groupe. 

En parlant de réservation, j’attire votre attention sur le fait que beaucoup d’établissements ferment le dimanche, et qu’il faut penser à vérifier les horaires au préalable si vous souhaitez absolument y manger. 

Côté visite de caves, c’est la même chose pour le dimanche, notamment pour les petites exploitations qui profitent de ce jour de repos pour se retrouver en famille. À contrario, les grandes maisons de champagne sont pour la plupart ouvertes, c’est pourquoi je vous conseille de les prévoir le dimanche et de réserver votre samedi aux autres lieux qui ouvrent leurs portes seulement le samedi. 

De la même manière, je vous recommande de bien vous renseigner sur les ouvertures des lieux à visiter si vous voulez prévoir un séjour en Champagne pendant les trois premiers mois de l’année. Beaucoup de maisons de champagne et musées font une pause de quelques semaines à plusieurs mois juste après les fêtes de fin d’année. 

Pendant ce temps de repos, les vignerons travaillent dans les caves et les guides locaux restent au chaud en attendant le printemps qui est une période charnière dans le travail des vignes et qui marque le retour des visiteurs impatients de découvrir Epernay et ses alentours.

Si vous prévoyez de venir au mois d’août, sachez que beaucoup de restaurants et vignerons du coin prennent des vacances pendant cette période. C’est pour eux le moment idéal pour se reposer avant la rentrée, mais surtout avant le début des vendanges, une période d’activité où le travail ne manque pas. 

Vignoble champagne - Weekend Champagne -Epernay - Reims - Guide

Ce qui ne manque pas non plus dans la région, ce sont les activités, les visites de caves, les lieux à voir absolument et les endroits pour se régaler. Et pour en découvrir encore davantage, pensez à consulter les autres articles du blog où je partage tous mes coups de cœur. Rendez-vous sur le groupe Visiter la Champagne pour profiter des bons plans partagés par de véritables champenois qui sont comme moi passionnés. 

On récapitule :

  • Epernay – Reims : 30 minutes en voiture ou en train
  • La champagne est à moins de 2 heures de Paris
  • Il y a des trains directs depuis la gare de l’Est pour les gares d’Epernay et Reims
  • Visitez 2 maisons différentes : Une grande maison de Champagne et un vigneron d’une plus petite exploitation : c’est ultra complémentaire
  • Pensez à réserver vos visites de caves et restaurants (surtout pendant la haute saison et les weekends
  • Epernay est une petite ville avec une vie de village – Reims est une ville plus jeune qui propose plus de divertissement en soirée
  • Il est possible d’aller de Dormans à Châlons en Champagne à vélo le long de la voie verte aménagée
  • Il existe des city-pass pour visiter les villes de Reims, Epernay et les villages aux alentours qui proposent des activités gratuites et des réductions.
  • Le tombeau de Dom Pérignon est situé à Hautvillers et est accessible en journée. Hautvillers est à 10 minutes d’Epernay et 40 minutes de Reims en voiture
  • Le début de l’année et le mois d’août sont des périodes où certaines maisons de Champagne et restaurants prennent des congés

À vous les routes de Champagne ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire