5 bonnes raisons de visiter la Champagne

Que vous soyez de la région, vacanciers venus de l’autre bout de la France, ou encore touristes étrangers, on vous dévoile pourquoi et comment venir visiter la Champagne. À la découverte du vignoble champenois, des Maisons de Champagne, de Reims et d’Epernay, on vous promet un séjour pétillant.

Nous sommes Sarah et Romain, et en plus de vous accueillir dans nos gîtes à Epernay, nous avons à cœur de vous proposer les incontournables du coin, pour rendre votre séjour inoubliable et vous créer les plus beaux souvenirs.

On vous présente notre top 5 des raisons de visiter la Champagne, entre histoire et patrimoine, à travers le vignoble champenois et ses acteurs, mais aussi à l’exploration de ses monuments iconiques.

Découvrir un patrimoine classé à l’Unesco

Visiter la Champagne, c’est mettre un pied au cœur de l’histoire française, mais c’est surtout entrer dans une région qui vous offre des lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, rayonnant à travers le monde entier grâce à leur valeur exceptionnelle.

Effectivement, depuis 2015, différents lieux iconiques de l’histoire du champagne sont classés au patrimoine de l’UNESCO, et attirent chaque année des touristes du monde entier.

Et on peut le dire, le champagne est mis à l’honneur, des vignes dont il est issu aux Maisons de Champagne qui vous les proposent, en passant par les caves où il est produit et stocké.

Pour vous donner une idée, on vous dresse une liste des lieux classés au patrimoine de l’UNESCO, à explorer pour visiter la Champagne :

  • Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
  • La Cathédrale Notre-Dame de Reims et le Palais du Tau
  • L’ancienne abbaye Saint-Rémi à Reims   

Pour commencer, on vous invite à vous rendre à Hautvillers, à Aÿ ou à Mareuil-sur-Aÿ, ainsi que sur la colline Saint-Nicaise de Reims, afin de mettre les pieds sur la terre de l’un de ces célèbres vignobles historiques et classés.

Ensuite, rejoignez l’une des Maisons de Champagne classée, pour une visite des lieux, et une petite expédition souterraine, au cœur des caves où reposent les bouteilles des meilleures cuvées du monde.

Le centre historique de Reims ne pourra que vous émerveiller, avec son patrimoine architectural riche, marqué par deux millénaires d’histoire.

Visiter la Champagne en découvrant les secrets de fabrication du champagne

Découvrir les secrets du Champagne en visitant des vignerons passionnés

Si visiter la Champagne sans savourer quelques bulles vous paraît improbable, vous ne pourrez pas non plus repartir sans faire un petit voyage à la découverte de l’histoire du champagne.

En compagnie des meilleurs guides locaux, et des experts passionnés qui travaillent dans le monde viticole, découvrez comment le champagne est élaboré, de la vigne à la boisson pétillante qui se retrouve dans votre flûte, en passant par toutes les étapes de sa production.

Pour pénétrer au mieux dans cet univers et percer les secrets du champagne, on vous conseille de combiner la visite d’une Maison de Champagne avec celle d’un petit vigneron indépendant.

Apprendre à sabrer le champagne

Apprendre à sabrer le Champagne
Une expérience unique avec My Vintage Tour

Pour une expérience originale, et qui vous laissera un souvenir pour la vie, on ne peut que vous suggérer de vous initier au sabrage du champagne, les bulles n’en seront que meilleures !

Chez My Vintage Tour, notre coup de cœur pour apprendre à sabrer une bouteille de champagne, vous pourrez vivre ce moment unique, aux côtés de Maëva et Romain, deux passionnés du terroir champenois. Le petit plus, c’est que votre initiation au sabrage se passe au cœur des vignes, et qu’elle est suivie d’une dégustation de la bouteille sabrée par vos soins.

Avec ces guides locaux, vous pourrez aussi visiter la Champagne à bord d’une estafette alouette d’époque entièrement rénovée.

Mais on vous rassure, d’autres guides du coin proposent la même prestation, et il y est aussi possible de s’initier au sabrage au sein de certaines Maisons de Champagne.

Explorer Reims, cité des sacres et du champagne

Crédit : Yannick
Crédit : Num
Crédit : Reims Tourisme

Classée comme ville d’art et d’histoire, Reims est une étape indispensable pour visiter la Champagne, et si elle autant attrayante, c’est bien grâce à tout ce qu’elle offre à ses visiteurs.

En plus d’être une capitale du champagne, Reims se dévoile aussi comme la cité des sacres. Et pour cause, on ne compte plus les rois de France qui s’y sont fait couronner, pour perpétuer la tradition et rendre hommage à Clovis 1er, premier roi des Francs, baptisé en 498 à Reims.

Les amateurs d’histoire seront heureux de pouvoir pénétrer dans ces monuments symboliques, où rois, reines et autres personnages de notre histoire se sont succédé pour écrire un bout de chemin, et nous laisser de merveilleux joyaux.

Mais n’oublions pas son statut de capitale officieuse du champagne, c’est aussi le lieu où pénétrer dans le monde effervescent du champagne, en visitant les plus belles caves de Reims.

Parcourir l’avenue la plus riche du monde

Avenue de Champagne à Epernay
Avenue la plus riche du monde

Incontournable de la région champenoise, l’Avenue de Champagne, aussi connue sous le nom de l’avenue la plus riche du monde, vous attend au cœur d’Epernay, capitale du champagne.

Et si elle est ainsi renommée, elle le doit bien au trésor qu’elle préserve : plus de 200 millions de bouteilles de champagne, sur plus de 110 kilomètres de crayères.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015, l’Avenue de Champagne est l’expression de notre patrimoine par excellence, notamment grâce aux Maisons de Champagne qui y ont élu domicile.

Ces Maisons de Champagne vous accueillent pour vous faire découvrir l’histoire du champagne et vous invite à l’exploration de leurs caves, toutes plus belles les unes que les autres.

Visiter la Champagne, c’est aussi l’occasion de déguster quelques bulles en terrasse, avant de visiter le musée et l’hôtel de ville, tous deux situés au cœur de l’Avenue de Champagne.

Venir visiter la Champagne

On vous dit tout sur comment venir explorer nos deux capitales du champagne depuis Paris !

Epernay

  • Voiture : via l’autoroute, Épernay se situe à 1 h 40 de l’aéroport Charles de Gaulle et à 1 h 50 depuis l’aéroport d’Orly
  • Train : avec un départ en gare de Paris Est, comptez un trajet en TGV de 1 h 20 pour arriver à Épernay
  • Bus : plusieurs compagnies proposent des trajets en bus au départ des différentes gares intra-muros de Paris et à destination d’Épernay

Reims

  • Voiture : Reims est située à 1 h 30 de l’aéroport Charles de Gaulle et 1 h 45 de l’aéroport d’Orly
  • Train : en TGV, et au départ de la gare de Paris Est, vous pourrez rejoindre Reims en 45 minutes avec une liaison directe
  • Bus : plusieurs compagnies proposent des trajets en bus au départ des différentes gares intra-muros de Paris et à destination de Reims

Et pour ceux qui aiment partager des moments conviviaux, on vous invite à tenter l’expérience d’un trajet en covoiturage depuis Paris.

Parce qu’on sait que notre top 5 des raisons de visiter la Champagne vous a mis l’eau à la bouche, on vous annonce qu’il y a encore bien d’autres incontournables à Épernay et ses alentours, et on vous donne les meilleures adresses pour visiter la région champenoise.


Réservez votre location dans nos appartements, et venez visiter la Champagne en logeant chez nous, et vous partagerez des moments avec deux passionnés de notre belle région champenoise.

On vous attend, à très vite autour d’une flûte de champagne !

Studio 86

2 pers. Studio Kitchenette Salle d’eau
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Terrasse 86

4 à 6 pers. 2 chambres Cuisine 2 Salles d’eau Terrasse
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne
Location de vacance à Epernay, Appartement en B&B où loger près de Reims en Champagne

Laisser un commentaire